Promenade archéologique

Les vestiges de la ville romaine de Nyon sont enfouis exactement au-dessous du centre-ville actuel. La grande majorité des monuments découverts par les archéologues doivent par conséquent être recouverts ou détruits après avoir été documentés, étudiés et photographiés. Seuls le mobilier et les vestiges transportables sont amenés au Musée romain pour y être présentés ou conservés dans les réserves.

Pourtant, quelques empreintes de ce passé romain restent visibles au détour d’une rue pour qui sait regarder et dispose d’un peu d’imagination. Un parcours découverte, véritable rallye romain à travers la Colonia Iulia Equestris, vous emmène là où vous ne l’attendiez pas…

Des panneaux de signalisation ont été placés en divers lieux du centre-ville pour rappeler la présence de ces vestiges. Certains sont aussi marqués par des pavements différents sur le sol, qui marquent leur emplacement exact sous vos pieds.

Pour vous faire découvrir les lieux de ces vestiges cachés dans la ville, nous vous proposons un document parcours-découverte sous forme de questions-réponses. Venez ensuite au musée pour découvrir les réponses !



Le Musée romain sur Facebook

Le Musée romain sur Facebook en savoir plus

Le Musée romain de Nyon est enfin sur Facebook à travers la page de l'association des Amis des Musées de Nyon (AMN)! Suivez la page de l'AMN pour être informés de toutes les actualités du musée.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Formulaire de réservation pour vos visites

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !