Temporäre Ausstellungen

« Nouveaux venus »

Un sous-sol chargé d’histoire

Dates : 2004 - 2004


Le sous-sol de Nyon apporte régulièrement son lot d’antiques nouveautés au gré des fouilles menées sous la responsabilité de la Section de l’archéologie cantonale de l’Etat de Vaud par les archéologues d’Archeodunum SA.

Les travaux de réfection des infrastructures sous les rues du centre ville, commencés en 1988, ont entraîné d’intensives recherches archéologiques dont les derniers épisodes datent de 2003. Ces interventions ont enrichi considérablement les collections du musée qui présentait, en 1993, les premiers fruits de 5 ans d’archéologie urbaine.
Il était donc temps d’offrir au public un nouveau bilan des découvertes, même si les études sont loin d’être terminées et que la plupart des dossiers présentés ne sont pas clos.

 

 

Quelques exemples:
En dessous de l’amphithéâtre, un quartier encore inconnu de la ville romaine, proche du rivage à l’époque, a livré un bel ensemble de 12 vases retrouvés brisés et brûlés dans une fosse de crémation, reliefs d’un banquet funéraire tenu au tout début de notre ère.

Près de la basilique, un angle de pièce de maison, décoré de peintures murales dont l’agencement du décor a pu être reconstitué, a été prélevé. Cette peinture à décor géométrique très coloré est la première à Nyon que l’on puisse dater du 2e siècle de notre ère.

Une statue celtique à Nyon, antérieure à la fondation de la colonie vers 45 av. J.-C. ? L’étude de Martin Bossert confirme cette intuition d’Edgar Pelichet à propos d’une tête de statue conservée depuis longtemps au musée.

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome mehr

Das Museum ist 40 Jahre alt

Das Museum ist 40 Jahre alt mehr

Reservierung des Besuchs

Reservierung des Besuchs mehr

Anmeldeformular für Ihren Besuch

Program for schools

Program for schools mehr

The Roman Museum has a entire programm made espacially for schools!

Archäologischer Fundort

Archäologischer Fundort mehr

Entdecken Sie den Fundort Nyon und seine Fundstücke!