"La bande dessinée, cette forme magique d'écriture", conférence de M. Daniel Thurre

Conférence

Conférence publique donnée par Daniel Thurre, Historien de l'art et collectionneur, Genève


La conférence a été donnée dans le cadre de l'exposition temporaire « ArchéoAlix : L’Antiquité imag(in)ée par Jacques Martin»

Le musée a exceptionnellement été ouvert jusqu’à 19h ! 

Historien de l’art et collectionneur, Daniel Thurre parlera de son intérêt dès son plus jeune âge pour la Bande Dessinée, considérée par certains comme le 9e art, et reléguée par d’autres au rang de « Petits Mickeys » !

Graphisme, procédés narratifs, comparaison avec le langage cinématographique seront abordés. A travers des albums de l’âge d’or – notamment l’œuvre de Jacques Martin – et de la période contemporaine, vous découvrirez la richesse de ces « récits en images » selon l’expression de son inventeur Rodolphe Toeppfer (1799-1846). Les théoriciens de la BD, quant à eux, parlent volontiers d’« art séquentiel » pour la définir.

Un album BD, tout comme un livre classique, est une invitation au rêve. Suite à la réalisation du film Le Mystère de la Toison d’or, un enfant a écrit à Hergé : « le capitaine Haddock me plaît, mais il n’a pas la même voix que dans les albums ! » ; cette anecdote démontre combien le lecteur prend une part active au récit et s’approprie les héros qui peuplent les pages.



Festival international du film d’archéologie

Festival international du film d’archéologie en savoir plus

Découvrez le Festival international du film d'archéologie de Nyon organisé par le Musée romain! La 11e édition aura lieu du 26 au 30 mars 2019.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !