Une journée romaine à Nyon

Vendredi 11 et samedi 12 juin 2021



Après deux éditions couronnées de succès, et malgré les temps qui courent, les Romains sont de retour à Nyon ! Défiez les légionnaires, discutez avec les artisans et admirez les acteurs sur l’Esplanade des Marronniers et, pour un air de modernité, découvrez les nouveautés numériques au Musée romain. Pour les amateurs de documentaire d’archéologie, le vendredi est consacré à la projection des films primés de l’édition 2021 du Festival International du Film d’Archéologie de Nyon. En s’adaptant aux défis du moment, rendez-vous les 11 et 12 juin pour un changement de décor bien mérité !

La manifestation est entièrement gratuite aura lieu samedi 12 juin de 10h à 18h. Les films du FIFAN seront présentés vendredi 11 et 12 juin.

Plus d'informations dans le PROGRAMME.

Activités sur inscription

JOURNÉE ROMAINE- ACTIVITÉS ET VISITES GUIDÉES

COLONIA IVLIA EQVESTRIS
par le Musée romain de Nyon

Des visites guidées par des archéologues au cœur de Nyon pour découvrir les vestiges visibles et invisibles de la ville antique de Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris.

Musée romain, visites sur inscription à 10h, 14h et 16h30 (durée: 60’)

RESERVATION

VENI-AUDIVI-AMAVI
par Marie Ray, Nyon

Aures tuas erige! Ad fontem sub castanearum foro veni et fabulas audi. Ne vous en faites pas, les contes sont en français et pour petits et grands!

Lavoir du Bourg-de-Rive, conterie sur inscription à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (durée: 15’)

RESERVATION

LA COMPAGNIE DES PHILOSOPHES
par la Compagnie STOA, Neuchâtel

Pythagore et sa jambe en or, Socrate et son démon, Diogène et son tonneau… La Compagnie STOA donne la parole aux philosophes d’une époque où on vivait la philosophie, plus qu’on en parlait.

Lavoir du Bourg-de-Rive, représentations sur inscription à 10h30, 11h30, 13h30 et 14h30 (durée: 15’)

RESERVATION

LA PIERRE, L'OUTIL ET LA TRACE
par Thierry Gregor, Poitiers

À partir des blocs d’architecture de Noviodunum, les techniques de taille de pierre sont présentées en observant la trace qui révèle la méthode et les outils utilisés.

Esplanade des Marronniers, visites sur inscription à 13h15, 15h15 et 16h30 (durée: 60’) et stand toute la journée

RESERVATION

 

LES FILMS DU FIFAN

L’ARCHE D’ALLIANCE, AUX ORIGINES DE LA BIBLE
de Thierry Ragobert

Prix spécial du jury

Pour la première fois, une mission scientifique franco-israélienne, dirigée par l’archéologue Israël Finkelstein et le bibliste Thomas Römer, se prépare à fouiller l’étrange colline de Kiryath-Jearim. Selon la Bible, l’Arche d’Alliance, le coffre sacré qui contenait les Tables de la Loi, y aurait séjourné pendant 20ans, avant d’être transférée à Jérusalem et disparaître à jamais.En utilisant des technologies de pointe et récoltant de nombreux indices sur d’autres sites antiques, une passionnante enquête s’engage alors. Elle confronte archéologie et textes bibliques pour résoudre le mystère de l’Arche perdue, mais révèle une histoire plus grande encore, celle des origines de la Bible.

Salle du Conseil communal (Ferme du Manoir), vendredi 11 juin à 19h (durée 90')

RESERVATION

AINSI PARLE TARĀM-KŪBI, CORRESPONDANCES ASSYRIENNES
de Vanessa Tubiana-Brun et Cécile Michel

Prix du meilleur film d’archéologie

Il y a environ 4000ans, des marchands assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps: plus de 22500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.

Salle du Conseil communal (Ferme du Manoir), vendredi 11 juin à 21h (durée 47’)

RESERVATION

BRIGA, LA VILLE OUBLIÉE
de David Geoffroy

Prix spécial du jury et prix du public

De mystérieuses ruines émergent au milieu d’une forêt normande au lieu-dit «Bois-l’Abbé». Les premières recherches archéologiques conduites sur le site au XIXesiècle laissent supposer la présence d’un sanctuaire romain monumental. Au début des années 2000, alors que le site fait l’objet de nombreux pillages, de nouvelles fouilles archéologiques sont entreprises par l’archéologue Étienne Mantel. Devant l’ampleur des découvertes, Étienne soupçonne la forêt d’abriter en réalité les vestiges d’une ville romaine tombée dans l’oubli. Au fil des campagnes de fouilles, le site livre peu à peu ses secrets et l’intuition d’Étienne se vérifie: c’est une véritable ville qui refait surface. Les découvertes spectaculaires se succèdent jusqu’à celle dont rêvent nombre d’archéologues: la mise au jour du nom de la ville inconnue !

Salle du Conseil communal (Ferme du Manoir), samedi 12 juin à 18h15 (durée 52’)

RESERVATION

IN THEIR HANDS, REMODELER LA POTERIE DE L’ÂGE DU BRONZE EUROPÉEN
de Marcello Peres, Nicola Tagliabue, Thomas Claus, Csaba Balogh et Vladan Caricic Tzar 

Mention spéciale

La poterie préhistorique peut devenir une véritable source d’inspiration pour les potiers d’aujourd’hui. à travers ce documentaire, potiers et artisans essaient de (re)créer ce type de poterie en prenant pour exemple la vaisselle brûlée des sociétés européennes de l’Âge du Bronze: El Argar, Únětice, Füzesabony et Vatin. En quatre chapitres, nous suivrons le processus de fabrication de ces céramiques, de la recherche de la matière première à la cuisson du produit final. Cette production, qui a pour scène l’Espagne, l’Allemagne, la Hongrie et la Serbie, fait partie du projet «L’artisanat européen de l’Âge du Bronze et d’aujourd’hui - Crafting Europe in the Bronze Age and Today» (2018-2019), sous le programme «Europe créative - Creative Europe».

Salle du Conseil communal (Ferme du Manoir), samedi 12 juin à 19h30 (durée 33’)

RESERVATION

TROUS DE MÉMOIRE
de Pier-Louis Dagenais-Savard

Prix AMN du meilleur film d’archéologie à petit budget

À travers l’œil et le discours introspectif d’un stagiaire Wendat, cet essai audiovisuel est une réflexion libre sur l’école de fouilles préhistoriques de l’Université de Montréal. Le site Isings, lieu de transmission du savoir archéologique, se révèle sous un angle des plus personnels.

Salle du Conseil communal (Ferme du Manoir), samedi 12 juin à 20h30 (durée 24’)

RESERVATION

 



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !