#MuseumFromHome

Being a woman in Antiquity



The Roman woman

According to Roman law, women were born under their father’s guardianship. Once married, their status was variable: the wife could stay her father’s ward or become her husband’s, depending on the chosen matrimonial regime. A woman did not have her own independence.

Marriage played an important part in cultivating different family connections, of which the bride was the key asset. A young woman from a good family could have a major influence in her future husband’s career. 

These habits did slowly evolve through time. Under the Augustan Age (from 27 BC to 14 AD), in order to increase the birthrate, women from the nobility, who had had more than three children, were liberated from all guardianship. The freedwomen (ex-slaves) would be entitled to the same status after their fourth child and the slaves after their fifth. It’s only under the emperor Claudius (from 41 AD to 54 AD) that this type of guardianship (which places the entire family under the rule of the pater familias) will be abolished.

In the 2nd century AC, women can write their own testaments and become heiresses… They are allowed to get divorced and remarried, although, in case of adultery, they lose part of their inheritance.

It is noteworthy that the women’s status varied and was adapted according to the region. Thus, what was applicable in Italy could slightly vary in the provinces.

Even if, in general, women had a background role, there were some important offices in Roman society that were held by women. For instance, it was the case for the role of Vestal (priestess devoted to the Goddess Vesta) and the flaminica (priestess devoted to the worship of the Empress). These priestesses assumed a first-class public office, mainly honorary, thusly contributing to their family’s prestige.

In Nyon, an inscription mentioning one of these flaminicae, Annia Sabina, was found during the amphitheater’s digs and is now visible in the Roman Museum. This inscription was carried out by the priestess in honor of her father, who was a high dignitary of the colonia.

Apart from these honorary charges, we know very little of the professional activities of women, in particular concerning women of modest backgrounds. Since they were mostly housekeepers it was their job to weave wool in the household. This is proved by the many reliefs and scales and other tools used for weaving found in dwellings. Some women were midwives and some were even doctors, dentists or surgeons. Somme freedwomen or slaves who were nannies could become governess. Slaves generally served as servants or worked in the fields. Some women evidently helped their husbands in their craft activities. And let’s not forget about the women that had the oldest job in the world…

It’s through grave markers that we get most of the testimonies on the role of women and their status. These testimonies, often laudatory, brag about their qualities as daughters, mothers or wives, summarizing the main role they had to play as a Roman women. Sometimes, mainly in the upper classes, their virtues were hidden behind those of a masculine relative.

But there are some stelae, that were either erected by a wife to her late husband, or the other way around, that bore personal inscriptions which are proof of a deep attachment and a mutual recognition within the couple.

Thus, the roman woman’s status is relatively complex: even if they are under their husband’s guardianship for a long period of time and they live in the shadow of a patriarchal society, there are a lot of testimonies of women looking for more independence and appreciation. We could mention the empresses Livia and Agrippina, who managed to implement their sons as emperors in order to keep, to some extent, their place within the imperial regime. But these very rare examples show that women, from high ranked families, applied their power, first and foremost, by plotting.

Even if they were dependent on their society and its standards, the traces left by roman women show us that number of them didn’t want to be confined to their domestic chores…

Flore Higelin
Guide and auxiliary at the Roman Museum of Nyon, PhD (in progress) in classical archaeology

 

Something to read:

-  R. Bernard, Les femmes en Gaule romaine : (Ier siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C.) (Paris 2009)

- V. Dasen, N. Saudan (dir.), La médecine à l'époque romaine : quoi de neuf, docteur ? (Lyon 2012)

-  G. François, La femme romaine au début de l'Empire (Arles 2013)

-  R. Frei-Stolba, A. Bielman, Femmes et vie publique dans l’Antiquité gréco-romaine (Lausanne 1998)

-  V. Girod, Les femmes de Rome étaient-elles vraiment libérées ?, National Geographic Histoire et Civilisations, [En ligne] : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/les-femmes-de-rome-etaient-elles-vraiment-liberees

-  A. Pelletier, La femme dans la société gallo-romaine (Paris 1984)

-  C. Schucany, M.-F. Meylan Krause, Vivre au quotidien, in : L. Flutsch et al. (dir.), Quand la Suisse n’existait pas, le temps des romains, SPM 5 (Bâle 2002) 248, 285-289,

Data sheets:

Spindle                  Honorary inscription

 



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome more

During the pandemic lockdown, the Roman Museum launched #MuseumFromHome, a new way for you to discover the Museum's collections!

The Roman Museum is 40 years old

The Roman Museum is 40 years old more

The Roman Museum celebrated its 40th Birthday. An ideal opportunity to celebrate, whilst putting forth a few monuments of the Roman past of Nyon, using digital technology!

Reserve your visit

Reserve your visit more

Reservation form for your visit

Program for schools

Program for schools more

The Roman Museum has a entire programm made espacially for schools!

Archaeological site

Archaeological site more

Discover Nyon's archaeological site and its finds!

#MuseumFromHome

Être une femme dans l'Antiquité



La femme romaine

Selon le droit romain, les femmes naissaient sous la tutelle de leur père. Une fois mariées, leur statut était variable : l’épouse pouvait rester pupille de son père ou devenir celle de son époux, en fonction du régime matrimonial choisi. La femme ne possédait pas sa propre indépendance.    

Le mariage était un élément essentiel dans le tissage des différentes alliances familiales, dont la future épouse servait alors d’atout majeur. Une jeune femme issue de la bonne famille pouvait influencer la carrière du futur mari.

Ces mœurs évoluent légèrement avec le temps. Sous la période augustéenne (de 27 av. J.-C à 14 apr. J.-C.), afin de relancer la natalité, il sera offert aux femmes de la noblesse ayant eu plus de trois enfants de se libérer de toute tutelle. Les femmes affranchies (anciennes esclaves) auront accès à ce statut après le quatrième enfant et les esclaves après le cinquième. C’est finalement l’empereur Claude (41 apr. J.-C à 54 apr. J.-C.) qui abolira la tutelle agnatique, tutelle plaçant l’entière famille sous le pouvoir du pater familias.

Au 2ème siècle, les femmes peuvent rédiger elles-mêmes leur testament et devenir héritières… Elles ont le droit de divorcer et de se remarier, cependant, en cas d’adultère, elles perdent une partie de leur héritage.

Il est aussi à noter que le statut des femmes a pu varier et s’adapter aux différentes régions. Ainsi ce qui était valable pour l’Italie pouvait parfois légèrement différer dans les territoires provinciaux. 

Malgré un rôle généralement en retrait, il existait aussi des charges importantes dans la société romaine qui incombaient aux femmes. C’était le cas notamment de la fonction de Vestale (prêtresse dédiée à la déesse Vesta) mais aussi des flaminiques (prêtresses dévouées au culte de l’impératrice). Ces prêtresses remplissaient ainsi une fonction publique de premier ordre, principalement honorifique, et contribuaient à asseoir le prestige de leur famille.

A Nyon, une inscription mentionnant l’une de ces flaminiques, Annia Sabina, fut retrouvée lors des fouilles de l’amphithéâtre et est aujourd’hui visible au Musée romain. La dédicace avait été réalisée par la prêtresse en l’honneur de son père, un notable très en vue dans la colonia.

En dehors de ces fonctions honorifiques, nous connaissons relativement peu les activités professionnelles féminines, notamment celles de conditions plus modestes. Généralement maîtresse de maison, c’est à la femme que revenait le travail de la laine au sein du foyer, comme en attestent de nombreux reliefs et confirmé par les pesons et autres outils du travail du textile, retrouvés au sein d’habitations. Certaines femmes étaient sages-femmes tandis que d’autres auraient exercé en tant que médecin, dentiste ou encore chirurgien. Il y avait aussi des affranchies ou esclaves nourrices qui devenaient par la suite gouvernantes. Les esclaves officiaient aussi plus généralement comme domestiques ou effectuaient les activités agricoles. D’autres épouses ont aussi certainement contribué à faire tourner les activités artisanales de leur mari. Certaines femmes ont aussi été mentionnées pour leur sens des affaires. Et tout ceci sans oublier bien entendu, les femmes qui pratiquaient le plus vieux métier du monde … 

Une grande partie des témoignages sur le rôle des femmes et leur statut nous sont fournis par le biais des stèles funéraires. Ces derniers, souvent élogieux, vantent les qualités d’une fille, d’une mère ou d’une épouse, résumant ainsi le rôle premier que se devait de tenir une femme romaine. Parfois même, les vertus de la femme sont effacées derrières celles d’un parent masculin, ceci plus couramment dans les classes supérieures.

Mais il existe aussi des stèles érigées par une épouse à son défunt mari, et l’inverse, avec parfois des dédicaces plus personnelles témoignant d’un profond attachement et montrant aussi une reconnaissance souvent mutuelle au sein d’un couple.

Ainsi, le statut des femmes romaines se révèle relativement complexe : bien que longtemps soumises à la tutelle de leur mari et vivant dans l’ombre de ces derniers dans une société patriarcale, il existe pourtant de nombreux témoignages de femmes ayant cherché à acquérir plus d’indépendance et de reconnaissance. On pourrait également citer les impératrices comme Livie ou Agrippine, qui ont réussi à positionner leur fils en tant qu'empereur pour conserver une certaine importance au sein du pouvoir impérial. Mais ces cas très exceptionnels confirment surtout que le pouvoir des femmes des familles très haut placées s'exerçait d'abord par l'intrigue.

Bien que dépendantes de leur société et de ses normes, les traces laissées par ces femmes romaines nous indiquent que bon nombre d’entre elles ne souhaitaient pas être cantonnées aux fonctions domestiques…

Flore Higelin
Guide et auxiliaire au Musée romain de Nyon, doctorante en archéologie classique

 

Un peu de lecture : 

-  R. Bernard, Les femmes en Gaule romaine : (Ier siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C.) (Paris 2009)

- V. Dasen, N. Saudan (dir.), La médecine à l'époque romaine : quoi de neuf, docteur ? (Lyon 2012)

-  G. François, La femme romaine au début de l'Empire (Arles 2013)

-  R. Frei-Stolba, A. Bielman, Femmes et vie publique dans l’Antiquité gréco-romaine (Lausanne 1998)

-  V. Girod, Les femmes de Rome étaient-elles vraiment libérées ?, National Geographic Histoire et Civilisations, [En ligne] : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/les-femmes-de-rome-etaient-elles-vraiment-liberees

-  A. Pelletier, La femme dans la société gallo-romaine (Paris 1984)

-  C. Schucany, M.-F. Meylan Krause, Vivre au quotidien, in : L. Flutsch et al. (dir.), Quand la Suisse n’existait pas, le temps des romains, SPM 5 (Bâle 2002) 248, 285-289,

Fiches techniques :

Fusaïole                        Inscription honorifique



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !