#MuseumFromHome

The "la Duche" figurines

Venus, Apollo and Hecates, three deities, three bronze figurines found in the Rive district in Nyon. What is their story?


Scroll down for the children's activity!

Unexpected figurines

2005, the "la Duche" underground parking's construction works are about to begin. Before it does though, archaeological digs are to take place. We are in Nyon after all, an ancient Roman colony, and the probability of coming across ancient remains is very high.

On the side of the hill, right under the Nyon Castle, a road, pipes and the outline of two buildings appear under the picks' blows and scratching of the archaeologists' trowels. In the demolition layer of a pipe dating of the 3rd century AC, just beside a richly decorated building, appear the greenish shapes of Apollo, Venus and Hecate.

Apollo, the archer, represented nude, holds in his right hand a patera, a broad and shallow dish used for libations to the deities, and in his left hand a bouquet of laurel. A quiver is attached to his back. If Apollo, in this case, is represented as an archer, where is his bow? The laurel is in fact a silver addition. It could be an ancient repair, maybe after the bow broke off. But Apollo, God of the arts, reason and wisdom, is also known to be a bearer of laurel, symbol of victory. The choice of using silver could be to highlight this new attribute.

Venus, goddess of love and beauty is represented nude as well. She holds a mirror in her left hand, and repositions a strand of her hair on her shoulder with her right hand. Venus is very popular in Roman Gaul. A great number of terracotta effigies were found and Nyon is not an exception. However, it is unusual to find such a figurine in bronze, especially in such a good quality.

Hecate, originally from Thrace (southeast Europe, centred on the modern borders of Bulgaria, Greece and Turkey), is very rare in our regions. Even more in her triple form: three women leaned against a column, each looking in a different direction. One of them is on the verge of sacrifying a dog, the other carries a jug and a patera, and the last one, with a half-moon enclosed on her forehead, brandishes a torch. Around them and on the pedestal are depicted objects and animals linked to her worship: snake, turtle and lizard, fruits, bread and a tree identified as a pine tree... all symbols of fertility. Goddess related to Hell, mystical sorceress, crossroads mistress, Hecate depicted in this way seems to symbolise something much more joyful: fertility and abundance.

These three figurines were apparently voluntarily deposited in this pipe, which was most certainly already destroyed in the 3rd century AC. Normally, this type of figurines took place in a Lararium, a small domestic altar found in every roman house. The chosen deities' role is to protect the household in exchange of regular offerings.

A few elements give us clues to who the owner of these figurines was: because of the fine quality of these statuettes, the family was probably wealthy. Furthermore, the existence of Hecate in the lot would indicate that  the owner was either from the Balkans, or was a serviceman who served on the Danube border.

But what are Apollo, Venus and Hecate doing in an abandoned sewer? Was it a hiding place against some sort of danger? Did the owner have any intent of coming back to get them when he buried them? We unfortunately have no answers to these questions, but it gives the possibility to imagine at least a small portion of these objects' life.

Malika Bossard
Tour guide and inventory officer at the Roman Museum of Nyon, archaeology graduate

Something to read:

Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Gollion, Infolio, 2019.

CRAMATTE C., « Trois statuettes en bronze provenant de Nyon. Un nouvel aspect de la vie religieuse dans la Colonia Iulia Equestris", Annuaire d'archéologie suisse 92 (2009), pp. 256-264.

Data sheets:

Venus           Apollo           Hecate

For children

Colour Hecate with your most beautiful colours and publish the result on social media using #HecateEnCouleurs (don't forget to mention us in your post so that we can admire your works of art! @museeromaindenyon)

U+21E9.gif Download the drawing down here U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome more

During the pandemic lockdown, the Roman Museum launched #MuseumFromHome, a new way for you to discover the Museum's collections!

The Roman Museum is 40 years old

The Roman Museum is 40 years old more

The Roman Museum celebrated its 40th Birthday. An ideal opportunity to celebrate, whilst putting forth a few monuments of the Roman past of Nyon, using digital technology!

Reserve your visit

Reserve your visit more

Reservation form for your visit

Program for schools

Program for schools more

The Roman Museum has a entire programm made espacially for schools!

Archaeological site

Archaeological site more

Discover Nyon's archaeological site and its finds!

#MuseumFromHome

Les statuettes de la Duche

Vénus, Apollon et Hécate, trois divinités, trois statuettes en bronze découvertes à Nyon dans le quartier de Rive. Quelle est leur histoire ?


Activité pour les enfants en bas de page!

Des statuettes inattendues

2005, le chantier du parking souterrain de la Duche est sur le point de débuter, mais il faut avant tout procéder à des fouilles archéologiques. Nous sommes à Nyon, ancienne colonie romaine, et la probabilité de découvrir des vestiges est très élevée. 

Sur le versant de la colline, que surplombe le Château de Nyon, une route, des canalisations et l’esquisse de deux bâtiments voient le jour sous les coups de pioche et le grattement des truelles des archéologues. Dans la couche de démolition d’une canalisation datée du IIIe siècle de notre ère, à l’arrière d’un édifice richement décoré, apparaît la silhouette verdâtre de la statuette en bronze d’Apollon, puis celle de Vénus juste en-dessous, et enfin celle de la déesse Hécate. 

Apollon, l’archer, représenté nu, tient dans sa main droite une patère, récipient qui servait à présenter des offrandes aux divinités, et dans sa main gauche un bouquet de laurier. Un carquois est accroché dans son dos. Archer, vous avez dit ? Mais dans ce cas, où se trouve donc son arc ? Le rameau de laurier est en effet un ajout en argent. Il pourrait indiquer qu’à l’époque déjà, la main tenant l’arc a disparue suite à une cassure et celle-ci aurait été remplacée par une main tenant le bouquet. Mais Apollon, dieu des arts, de la raison et de la clairvoyance, est également connu en tant que porteur de laurier, symbole de victoire, et le choix de l’argent pourrait simplement indiquer une volonté de mettre en valeur cet attribut.

Vénus, déesse de l’amour et de la beauté, est représentée nue, elle aussi. Elle tient dans sa main droite un miroir et de sa main gauche, elle replace une mèche de cheveux sur son épaule, des gestes encore familiers à nos yeux d’habitants du XXIe siècle. Vénus est très présente en Gaule romaine. Un grand nombre d’effigies en terre cuite y ont été découvertes et Nyon ne fait pas exception. Elle est cependant bien plus rare sous la forme de statuette en bronze, et encore plus d’une facture de telle qualité. 

La déesse Hécate, originaire de Thrace, partie orientale des Balkans actuels, est très rare sous nos latitudes. Elle l’est d’autant plus sous cette forme à triple corps : trois femmes appuyées contre une colonne regardant chacune dans une direction différente. L’une s’apprête à sacrifier un chien, l’autre porte une cruche et une patère destinées aux libations, tandis que la dernière brandit une torche, une demi-lune ceinte sur son front. Autour d’elles, et sur le socle, sont représentés objets et animaux en lien avec son culte : serpent, tortue et lézard, fruits, pain et arbre identifié comme un pin… tous des symboles qui ont un lien avec la fécondité. Déesse liée aux Enfers, magicienne mystique, maîtresse des carrefours, l’Hécate dépeinte sur cette figurine semble symboliser une facette plus heureuse : celle de la fertilité et de l’abondance.   

Les trois statuettes de la Duche ont manifestement été déposées volontairement dans la canalisation qui devait déjà être à moitié détruite en ce IIIe siècle après J.-C. A cette époque, de tels objets sont généralement exposés dans un laraire, petit autel domestique présent dans chaque habitation romaine. Les divinités représentées jouent ainsi le rôle de gardiens de la famille et de la maisonnée en échange d’offrandes régulières. 

Des indices permettent d’esquisser les contours de l’identité du propriétaire de ces statuettes : au vu de la qualité d’exécution et la finesse des statuettes, sa famille a dû bénéficier d’une certaine prospérité. De même, la présence d’Hécate semblerait indiquer un habitant de la colonie originaire des Balkans ou un militaire ayant servi sur la frontière danubienne.

Que font donc Apollon, Vénus et Hécate dans une couche d’abandon d’un égout ? Était-ce une cachette pour les protéger d’un danger ? Leur propriétaire avait-il l’intention de les récupérer lorsqu’il les a enfouis ? Autant de questions auxquelles il est impossible de répondre, mais qui permettent d’imaginer un instant furtif de la vie de ces objets, passant du centre de l’attention de la maisonnée à l’oubli d’un remblai de canalisation. 

Malika Bossard
Guide et chargée d’inventaire au Musée romain de Nyon, diplomée en archéologie

Un peu de lecture : 

Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Gollion, Infolio, 2019.

CRAMATTE C., « Trois statuettes en bronze provenant de Nyon. Un nouvel aspect de la vie religieuse dans la Colonia Iulia Equestris", Annuaire d'archéologie suisse 92 (2009), pp. 256-264.

Fiches techniques des statuettes:

Vénus           Apollon           Hécate

Pour les enfants

Coloriez Hécate de vos plus belles couleurs et publiez le résultat sur les réseaux sociaux en utilisant #HecateEnCouleurs (n'oubliez pas de nous mentionner pour que nous puissions profiter de vos oeuvres! @museeromaindenyon)

U+21E9.gif Téléchargez le dessin en cliquant ci-dessous U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !