Expositions temporaires

« ArchéoAlix. L’Antiquité imag(in)ée par Jacques Martin »

Dates : 06.06.2012 - 08.09.2013


Que ce nom vous soit inconnu ou qu'il évoque des aventures qui vous ont tenu en haleine, le Musée romain de Nyon vous entraîne dans les pas de ce jeune héros, né en 1948 sous la plume de Jacques Martin, pour le journal Tintin. Disparu en 2010 et dernier des trois grands des Studios Hergé, Jacques Martin fut l'un des principaux acteurs du développement de la bande dessinée francophone au lendemain de la 2e Guerre mondiale. Passionné d'histoire, celui que certains nommèrent le « père de la bande dessinée historique » dessina pour sa créature, parachutée à l'époque de Jules César, une Antiquité rêvée pour porter l'imaginaire, mais qu'il a voulue fidèle à la réalité historique.

Cheminer entre reconstitution archéologique et récit d'aventure par le dessin, qui exige des choix tranchés, crée une dynamique au sein de laquelle il faut trouver l'équilibre. Cette recherche est au cœur de l'œuvre du père d'Alix, qui occupe désormais une place privilégiée dans l'histoire de la bande dessinée. Christophe Goumand, commissaire de l'exposition et archéologue, a eu la chance de connaître personnellement le grand dessinateur.

Nous remercions chaleureusement Mme Frédérique Martin, M. Bruno Martin et les Editions Casterman en Belgique.

Des planches originales, des dessins, de nombreux documents et plusieurs films qui donnent la parole à Jacques Martin lui-même ont été réunis par Christophe et étaient visibles au sein de l’exposition.

Cliquez ici pour découvrir un petit reportage sur l'exposition réalisé par NRTV, Art'O'Baz!

Cliquez ici pour voir une interview du commissaire de l'exposition, Christophe Goumand, sur RTS info.


Documents à télécharger

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !