Expositions temporaires

« Côté jardins »

Exposition conçue et réalisée par le Musée romain de Vallon (FR), adaptée au Musée romain de Nyon.

Dates : 2007 - 2008


Connue pour ses superbes mosaïques, la villa romaine de Vallon, près d’Avenches, respire l’opulence et des jardins s’ouvraient devant son portique. A Nyon aussi, les jardins, symboles d’une nature apprivoisée chère aux Romains, trouvaient une place de choix dans les espaces publics et privés. L’exposition « Côté JARDIN, côté cour », créée par le Musée romain de Vallon avec la collaboration du Service archéologique de l’Etat de Fribourg, a été adaptée et rebaptisée à Nyon « Côté jardins ». C’était une promenade entre potager, tonnelles, arbustes, plantes médicinales, fleurs et motifs floraux, bassins et statues. Le jardin romain du Musée, sur l’Esplanade Jules César, a été embelli et enrichi pour l’occasion, grâce à la collaboration du Service des Espaces Verts de la Ville de Nyon. 

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !