Expositions temporaires

« LUMIÈRE ! L’éclairage dans l’Antiquité »

Cette exposition a été par la suite accueillie par le Musée historique d'Olten (3 juin au 17 octobre 2004) ainsi que par le Musée romain d'Avenches (13 mai au 2 octobre 2005).

Dates : 15.05.2003 - 25.04.2004


Avant l’ampoule électrique… 

Comment vivait-on dans l’Antiquité lorsque le soleil avait éteint ses feux et que l’on se retrouvait à l’intérieur des maisons, des bâtiments publics ou des lieux de plaisir ?
Comment imaginer, alors que nos villes nous éblouissent de lumière artificielle, que nos prédécesseurs aient pu vivre, aimer, rire, travailler, fêter ou aller au spectacle sans le secours de l’ampoule électrique, des spots multicolores, du lustre, du néon ou de l’halogène, mais éclairés par des petites flammes comparables à celles de nos bougies ou, tout au plus, par des torches ou des candélabres un peu plus lumineux ?

Sans avoir la prétention de faire le tour d’une thématique qui offrirait sans doute matière à d’autres approches, l’exposition du Musée romain fait découvrir un aspect très concret de nombreuses facettes de la vie quotidienne des Anciens. Avec Laurent Chrzanovski, commissaire de l’exposition, et grâce à de multiples collaborations, en particulier celle des musées qui ont accepté de nous prêter des objets, le musée a réuni plus de cent cinquante exemplaires de lampes, lanternes, candélabres et autres lampadaires, constituant une sorte de « best of » du luminaire antique découvert ou simplement conservé en Suisse.

 

Catalogue en vente à la boutique du musée(30 chf)           
« Lumière ! L’éclairage dans l’Antiquité. » Une exposition itinérante conçue par le Musée romain de Nyon, Suisse. Textes de L. Chrzanovski. Milan : éd. ET, 2006 (seconde édition), 120 p. : plus de 200 ill. coul.           

Congrès scientifique           
Dans le cadre de l’exposition « Lumière ! » s’est tenu à Nyon, du 29 septembre au 4 octobre 2003, le 1er Congrès international d’étude sur le luminaire antique.
Plus de 70 chercheurs de 22 pays ont participé à cette rencontre, la première qui ait jamais été consacrée spécifiquement à cette thématique.            

L’ILA, une nouvelle association           
À l’occasion du Congrès a été fondée l’Association Lychnologique Internationale (ILA), dont le but est de fédérer les chercheurs actifs dans le domaine du luminaire antique et d’organiser périodiquement des tables rondes et des congrès. Visitez le site www.lychnology.org
     

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !