Expositions temporaires

« Il y a un os ! »

Commissaire de l’exposition : Caroline Anderes Scénographie : Arno Poroli

Dates : 2006 - 2007


Artisanat d'un matériau singulier: de l'os à l'objet

Le Musée romain de Nyon s’est intéressé à un artisanat, la tabletterie, dont les acteurs avaient pour bagage leur savoir-faire, quelques outils et le sens de l’exploitation rationnelle des ressources animales.  L’os, l’ivoire, les dents, le bois de cervidé et l’écaille de tortue sont autant de matériaux qui font de la tabletterie gallo-romaine un artisanat exclusivement tiré du corps animal .  Les objets ingénieux et variés, souvent beaux, que fabriquaient les tabletiers peuplaient la vie quotidienne des Anciens et sont associés à de nombreux aspects tels que l’alimentation, l’ameublement, le divertissement, les jeux ou la toilette.

L'époque romaine se caractérise par un intérêt marqué pour le travail des matières osseuses. Le développement de l'activité du tabletier nécessite un approvisionnement important et régulier en matière première : en effet, seule une faible partie du squelette de l'animal est utilisable. Il existe par ailleurs de nombreux liens d’interdépendance entre le tabletier et d'autres artisans, car certaines productions ne se suffisent pas à elles-mêmes : les manches de couteaux, par exemple, exigent la collaboration d’un coutelier ou d’un bronzier.

Grâce à la collaboration de nombreux musées suisses et en français, le visiteur a pu redécouvrir avec une matière première humble et a priori ingrate mais qui, il n'y a pas si longtemps, faisait encore partie de la vie quotidienne de nos grand-mères. D’ailleurs, dans certaines régions du monde comme le Népal, des tabletiers continuent aujourd’hui de pratiquer cette forme artisanale.

Publication en vente à la boutique du musée (12 chf)

« Il y a un os ! Artisanat d’un matériau singulier : de l’os à l’objet. Exposition du 6 octobre 2006 au 31 mai 2007 au Musée romain de Nyon. »Textes de C. Anderes. © Musée romain, Service de la Culture, Nyon, septembre 2006, 25 p. : 54 ill. en coul., ISBN : 2-940117-04-7. 

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !