Expositions temporaires

« Quoi de neuf, docteur ? Médecine et santé à l’époque romaine. »

Commissaire de l’exposition : Véronique Dasen

Dates : 29.05.2010 - 31.10.2010


Sous le haut patronage d’Hippocrate, le Musée romain est parti sur les traces des médecins et de leurs patients à l’époque romaine…      

Que se passait-il quand on tombait malade chez les Romains ? A qui s’adressait-on pour être soigné ? Quel était le statut du médecin, à une époque où aucun diplôme officiel ne sanctionnait la formation médicale ? Comment comprenait-on le fonctionnement du corps ? De quels moyens thérapeutiques disposait-on ? Une série de recherches et de découvertes archéologiques récentes permettent de porter un regard neuf sur la pratique médicale dans l’Antiquité, sur ses échecs et ses succès.

Cette exposition, dont la conception et la direction scientifique ont été assurées par Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, a fait découvrir de nouveaux aspects de l’histoire de la médecine antique ; elle s’est intéressée à l’activité d’hommes et de femmes médecins, à leurs patients, heureux ou malheureux, et au précieux secours des dieux et de la magie. L’exposition a réuni pour la première fois l’ensemble des instruments du médecin romain.

Plaquette en vente à la boutique du musée (13 chf)
«Quoi de neuf, docteur ? Médecine et santé à l’époque romaine » conçue par le Musée romain de Nyon, Suisse. Textes de Véronique Dasen (Commissaire de l’exposition), Pascal Bader, Christiane Kramar, Brigitte Maire, Lucinne Rossier, 2010, 27 p, illustrations en couleur.

Conférence / projection de film
Dans le cadre de l’exposition « Quoi de neuf, docteur ? Médecine et santé à l’époque romaine  » s’est tenue à Nyon, le 21 octobre 2010 la projection du film d’Adolfo Conti : « L’art bref, le chirurgien d’Ariminum ». La projection a été suivie d’une table ronde en présence des spécialistes suivants : Jacopo Ortalli, chargé de conseil scientifique pour le film, professeur à l’Université de Ferrare – Ralph Jackson, conservateur au British Museum, Londres – Vincent Barras, professeur d’histoire de la médecine, Université de Lausanne – Thomas Späth, président de l’association Suisse pour l’Etude de l’Antiquité et professeur, université de Berne. – Modérateur : André-Louis Rey, Université de Genève.

L’exposition a été reprise en France par :

Le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière (du 4 octobre 2011 au 22 avril 2012)

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord (du 13 septembre 2012 au 15 janvier 2013)

Le Musée d’archéologie et d’histoire du Mans (du 9 mars au 15 septembre 2013)

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !