Habitations



Autour du forum se déployait un important réseau d'habitations privées, que des fouilles effectuées à la Place Bel-Air (1978-1982), à la Rue de la Gare et à la Rue du Collège (1992-1994) ont partiellement mis au jour. A la Place Bel-Air, le dégagement d'une maison a montré que le quartier, abandonné vers 250 après J.-C., a été occupé dès les années 30/20 avant notre ère et que les premières constructions étaient de bois et de terre. Le modèle de la domus méditerranéenne, organisée autour d'une cour à portique ou d'un jardin souvent orné de bassins et de sculptures, a été adopté ici dès le 1er siècle après J.-C.

À côté des habitats du centre-ville du type de la domus méditerranéenne, les collines et les plateaux qui entouraient le réseau central devaient être occupés par des zones artisanales, quartiers ou villae suburbains. Les fouilles de la Vy-Creuse (2008-2011) ont permis de mettre au jour des structures d’habitat assez denses au-delà de l'amphithéâtre. Il existait aussi, sur tout le territoire de la Colonia Iulia Equestris, des établissements de plus ou moins grande envergure, dont la ville de Commugny représente un modèle exceptionnellement riche.



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !