L'amphithéâtre



L'amphithéâtre de Nyon

Il est construit en contrebas de la route menant au vicus de Lousonna/Vidy. Les dimensions de l'arène sont de 50 m dans son grand axe et de 36 m dans son petit axe. Deux portes permettent d'accéder à l'arène. Deux carceres, ces loges où on suppose notamment que l'on enfermait les animaux avant les spectacles, sont situés face à face. Plus de quatre cents monnaies ont été retrouvées dans l'arène en terre battue. Deux inscriptions, présentées au musée, ont été mises au jour. L'une d'elles, qui mentionne l'empereur Trajan, permet de supposer que l'amphithéâtre, dans lequel pouvaient prendre place plusieurs milliers de spectateurs, a été construit au début du 2e siècle de notre ère.

Découvert en 1996, ce monument, remarquable par sa taille et sa bonne conservation, est le sixième amphithéâtre mis au jour en Suisse après ceux d’Avenches, Vindonissa, Augst, Martigny et Berne. Ses dimensions sont presque les mêmes que celles de l’amphithéâtre d’Avenches.

Les spectacles de l'amphithéâtre

Dans l'amphithéâtre se déroulaient des spectacles dont les principaux éléments connus sont les combats de gladiateurs, les chasses (venationes), les exhibitions d'animaux sauvages et, parfois, des exécutions de condamnés à mort. Ces spectacles enthousiasmaient les Romains et déchainaient les passions auprès de toutes les couches de la population, sans distinction de statut social.



Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !