Le forum- L'aire publique



 

Le forum

Le statut de la Colonia Iulia Equestris lui imposait de disposer d'installations conformes aux standards de la métropole romaine, afin d'assurer la gestion administrative, politique, judiciaire, économique et religieuse de la ville et de son territoire. Le forum, un ensemble monumental comprenant plusieurs édifices, remplissait cette fonction. Il était divisé en deux parties séparées par l’une des voies principales de la ville : l'aire sacrée, qui accueillait les cérémonies religieuses liées à la vie civique, et l'aire publique (basilique et portiques), qui abritait les activités publiques profanes de la cité. Une ville romaine était généralement construite autour de son Forum.

Area publica

L’aire publique était le centre politique, juridique, administratif et économique de la ville. Elle était composée de la basilique, de deux grands portiques et d'une cour centrale. C'est en son sein que se prenaient les décisions judiciaires et civiques qui réglaient la vie publique. C’est dans cette partie du forum que se trouvait la basilique. Une grande mosaïque, dite « mosaïque d’Artémis » représentant un cortège de divinités aquatiques, découverte en 1932, ornait le sol d'un portique de l'aire publique.

La mosaïque dite "d'Artemis"

Cette mosaïque a été découverte en 1932, lorsque des travaux ont été menés dans la propriété Boldrini, derrière la Grand-Rue. Elle fut exposée dans la cour du Château de 1938 à 1997, quand les travaux de restauration du Château ont nécessité son retrait. Son nouveau lieu d'exposition n'a malheureusement pas encore été défini.

Ce pavement représente une scène unique, figurée, de très grandes dimensions (7,10 sur 3,60 mètres), ce qui est rare dans nos régions. Malgré sa conservation partielle, on devine, en plus d'une importante zone de motifs géométriques, une scène très riche en personnages. L'un d'eux, dont subsistent une jambe et un bras tenant un arc avait été interprété, lors de la découverte, comme étant Artemis (ou Diane), la déesse de la chasse. Bien que connue dès lors sous ce nom, cette mosaïque représente en réalité un cortège marin dont les principaux protagonistes sont sans doute Neptune, souverain des mers, et son épouse Amphitrite.

Datée probablement de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle, cette mosaïque ornait la partie publique du forum, vraisemblablement un bâtiment annexe en relation architecturale directe avec le grand portique nord. Le choix de ce thème marin, sans doute aucune équivalence dans nos régions, met sur la piste d'influences artistiques venues d'Afrique du nord, région où les cortèges marins connaissent une vogue importante à cette époque.



Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !