Le marché



L'actuelle Place du Marché a livré les vestiges d'un marché alimentaire construit vers 50 apr. J.-C. Ce bâtiment comprenait plusieurs boutiques disposées de part et d'autre d'une cour centrale dallée, et une petite abside probablement ornée d'une statue. Il est l'un des rares exemplaires de macellum (marché couvert) que les Romains aient bâti au nord des Alpes.

La découverte du macellum de la Colonia Iulia Equestris est un fait important pour l’histoire de la Suisse à l’époque romaine puisque le monument nyonnais est pour l’instant unique dans notre pays.

Ce bâtiment assurait principalement l'approvisionnement en viande, volaille et poisson: d'ailleurs, des côtes et omoplates de bœuf, découvertes pêle-mêle dans un coin d'une des boutiques évoquent plus directement les gestes du boucher romain et les habitudes alimentaires des habitants de la ville romaine.

Clin d'œil de l'histoire, la Place du Marché accueille aujourd’hui encore tous les samedis, un marché alimentaire.
 



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !