Les bains publics



Les bains publics (ou thermes), très proches du forum, datent vraisemblablement du début de notre ère. Seule une partie de ce complexe thermal situé au Nord-Ouest du cryptoportique est connue. Les fouilles en ont révélé la salle des bains chauds (caldarium), celle des bains froids (frigidarium) et le tepidarium, qui assurait la transition entre les deux et dont le sol chauffé était orné d'une mosaïque à motifs géométriques déposée au Musée.

Indispensables à la vie sociale de toute cité romaine ou romanisée, les thermes offraient détente, rencontres et soins du corps. Ils étaient fréquentés tant par les hommes que par les femmes, mais des établissements distincts, ou des horaires d'entrée différents leur étaient réservés.



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !