Rue de la Porcelaine



Les fouilles, menées de 1996 à 1999 en contrebas de la rue de la Porcelaine, ont livré de nombreux vestiges qui permettent d’élargir les connaissances d’un secteur de la ville romaine jusque-là inconnu, et qui s’avère avoir été occupé de manière constante dès le début du Ier siècle jusqu’au milieu de 2e apr. J.-C. au moins.

Le rivage antique du lac a pu être observé au bas de ce terrain, grâce à la présence de sables lacustres contenant des tuiles roulées. Les sondages ont mis en évidence des constructions romaines étagées dans la pente. Deux grands locaux, trouvés côte à côte et séparés par un chemin, pourraient avoir été des bâtiments à vocation artisanale ou des entrepôts.

Des canalisations, un puits et une fontaine ont également été découverts. Le puits était cuvelé par un tonneau en bois en réemploi, dont 3 douves portaient une inscription. La fontaine (exposée au musée) était approvisionnée en eau claire par un réseau de drains en tuiles. Elle constitue pour l’instant le seul témoin de la manière dont les habitants se fournissaient quotidiennement en eau potable.

Par ailleurs, ce secteur a livré 26 tombes de nouveau-nés (dont l’une est exposée au musée), ainsi notamment qu’une fosse qui contenait principalement de la céramique et des ossements calcinés. L’étude de ce matériel (exposé au musée) permet de supposer que ce sont des restes d’une cérémonie de type funéraire (banquet ?) qui ont été déposés dans cette fosse.



Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !