Les rendez-vous du Musée romain

Les dimanches découverte

Le Musée romain souhaite vous emmener à la découverte de toutes les facettes de la vie quotidienne à l’époque romaine.


En solo ou en famille, vous en saurez plus sur les habitants de la Colonia Iulia Equestris, sur leur façon de manger, se divertir, gérer la vie publique ou cultiver leurs jardins. Toute ressemblance avec ce qui se passe aujourd’hui, dans bien des cas, n’est pas fortuite…

Tous les premiers dimanches du mois, à 15h. Durée 45 min. Tout public.

Entrée et visite commentée gratuites.

3  avril

Lumières !

Objets de culte et du quotidien, les lampes à huile sont des objets indispensables à la vie dans l’Antiquité. Elles sont parfois de véritables objets d’art ! En suivant la guide archéologue, découvrez comment les Romains s’éclairaient dans les pièces sombres ou à la tombée de la nuit.

1er mai

Le monde antique du travail

Des outils de vigneron et de divers artisans, datant de l’époque romaine, ont été retrouvés à Nyon ou ses environs et sont aujourd’hui exposés dans les vitrines du Musée romain. Dans quelles conditions ces travailleurs exerçaient-ils leur activité, et pour quel salaire ? Combien un légionnaire gagnait-il ? Et les notables et grands propriétaires, d’où venait leur argent ? Cette visite vous plongera dans le monde du travail et les conditions de vie des habitants de l’Empire romain, entre prospérité et précarité.

5 juin

Des dieux et des hommes

La religion était omniprésente dans la vie des Romains et les rituels dus aux nombreuses divinités rythmaient les journées et les mois de chacun. A Nyon, comme ailleurs dans les territoires de l’Empire romain, les découvertes archéologiques témoignent de la diversité des cultes antiques. En suivant la guide archéologue, partez à la rencontre des dieux et déesses, originaires de Rome ou d’ailleurs, attestés dans la Colonia Iulia Equestris.

3  juillet

 

Du jardin à l'assiette

Les Romains cultivaient-ils des tomates dans leur jardin ? Mangeaient-ils des frites ? Comment conservaient-ils leur récolte ? Du jardin romain installé sur le toit du musée à l’assiette en céramique exposée dans les vitrines, découvrez les préférences culinaires des anciens habitants de Nyon.

 

Pour plus d'informations :

Tél. +41(0)22 316.42.80
e-mail: info.romain@nyon.ch



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !