#MuseumFromHome

Gladiators in Nyon



Scroll down for the children's activity!

The testimonies of a lamp and a bead

Amphitheatres were monuments built for entertainment. Their architectural and ornamental decoration (statues, marble plating, frescos, etc.) was the reflection of the sponsor’s wealth. With its oval shape, anyone could perfectly see what happened in the arena. The Nyon amphitheatre, from which only the arena and a part of the stands are preserved, was certainly quite similar to the other buildings of its kind, even though we don’t have any direct evidence of the shows that were held.

Every segment of the population could attend the shows in the amphitheater, separated only by their seats in the stands. To organize such shows, free of charge for everyone, was a great way for the high dignitaries to gain the people’s favor.

The public was eager to witness the thrilling duels that the gladiators were sure to deliver. They didn’t come to the amphitheater because they were blood thirsty, but because they were promised spectacular fights. Contrary to received opinion, gladiator fights were subjected to strict rules. Each fight was strictly supervised by referees. They even gave out penalties in case of violation of the regulations. Besides, the fights didn’t systematically end by the death of the fallen gladiator. In most cases, it’s the surrender of one of the fighters that ended the show. It was then to the Emperor, or the organizer of the show, to decide whether to administer the missio (pardon), or to order the killing of the defeated gladiator. The audience could affect the decision by either cheering or booing the protagonists.

Gladiators were the embodiment of strength, courage, bravery and honor, typical roman virtues. They were so admired and popular, that some young Romans dreamed of becoming arena fighters. It’s because these munera represented typical roman virtues that they were so popular, to the ruling classes as well, since they paid good money to organize them, in particular in the provinces. Even if the gladiators were usually war prisoners, slaves or convicted felons, some were volunteers. By giving up their rights as free men, and provided that they had a good physical condition, they could join a ludus (gladiator barrack). Gladiators were sportsmen, who had access to medical care and were submitted to a strict diet. Every victory provided them money and they could hope to be freed after five years of service, as long as they lived that long.

Despite everything the gladiators stood for in the arena, outside they were considered as infamous, just like actors, prostitutes and lanistae (masters of gladiators). They were rejected from society and were devoid of legal, political and social privileges. It’s the whole paradox of the gladiator, on the one side he is a strong fighter, courageous and worshiped in the amphitheater, and on the other side, he is excluded from society, a pariah deprived of rights.

The first object we chose to present is an oil lamp discovered in the Rue du Collège in 1901. Used to illuminate the inside of houses, often ornate, these lamps illustrated the Romans’ taste, preoccupations and trends. This particular one represents a gladiator fight, between a thraex and a murmillo. There are six types of gladiators: retiarius, secutor, murmillo, thraex, hoplomachus and provocator (see the table underneath. We can easily recognize the left fighter, because of the curved blade, typical weapon of the thraex. For the right fighter, it’s a little more difficult, because the murmillo’s and secutor’s gears are quite similar. Then how can we identify him? In fact, gladiator « couples » were strictly regulated, so we know that the thraex only fought the murmillo.

The second object is a small amber bead discovered in 2001 in the Rue de la Porcelaine. It represents a gladiator’s head, a secutor according to the shape of the helmet. This beautiful jewel must have belonged to a resident of Noviodunum. Ancient sources teach us that women liked gladiators as well. Juvenal even talks about a respected senator’s wife who fell in love with a gladiator and left husband and children to flee to Egypt with her lover (Juvela, Satire VI, 82-87).

These two objects, found in Nyon, are proof that the amphitheater shows and its fighters were very appreciated by the inhabitants of the Colonia Iulia Equestris, just like in the rest of the Empire.  With this lamp and small bead, private everyday life objects, we connect with the ancient inhabitants of our city, beyond the official and political testimonies, getting us closer to their reality: a typical roman colony, an image of Rome in the Provinces.

Izmini Farassopoulos
Assistant Curator of the Roman Museum of Nyon
 
Type of gladiator Opponent

Retiarius

Without helmet and shield, net, trident, metal plate of the left shoulder

Secutor (the Roman’s favorite couple of gladiators)

Secutor

Curved helmet to avoid the net to catch on, large shield, short sword (gladius), leg protection, and arm protected

Retiarius

Murmillo

Helmet, large shield, short sword (gladius), an arm protected as well as his supporting leg.

Thraex or hoplomachus

Thraex

Helmet, light shield, curved blade, one protection for the arm, padded tights and long leg protection

Murmillo

Hoplomachus

Helmet, small and round shield, spear, dagger, long leg protection, one protection for the arm

Murmillo

Provocator

Helmet without edges and crests, large rectangular large shield, short sword (gladius), one leg protection, arme dar, protected

Provocator
 

Something to read:

Collectif, Gladiator: die wahre Geschichte, 22 september 2019 bis 22 März 2020, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, 2019.

L. Chrzanovski, Lumières antiques : Les lampes à huile du musée romain de Nyon, Editions ET, Milan, 2000.

Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Infolio, Gollion, 2019.

Juvénal, Satires, texte établi par P. de Labriolle et F. Villeneuve, traduit par O. Sers, Les Belles Lettres, Paris, 2002.

Data sheets:

lamp              amber bead

 

For children

Download a text on gladiators specially made for children

This week's game (in French): "The gladiator's hidden word" (2 levels)

U+21E9.gif Download the text and game down here U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome more

During the pandemic lockdown, the Roman Museum launched #MuseumFromHome, a new way for you to discover the Museum's collections!

The Roman Museum is 40 years old

The Roman Museum is 40 years old more

The Roman Museum celebrated its 40th Birthday. An ideal opportunity to celebrate, whilst putting forth a few monuments of the Roman past of Nyon, using digital technology!

Reserve your visit

Reserve your visit more

Reservation form for your visit

Program for schools

Program for schools more

The Roman Museum has a entire programm made espacially for schools!

Archaeological site

Archaeological site more

Discover Nyon's archaeological site and its finds!

#MuseumFromHome

Des gladiateurs à Nyon



Activité pour les enfants en bas de page!

Les témoignages d'une lampe et d'une perle

Les amphithéâtres étaient des monuments de spectacle, souvent majestueux, dont la décoration architecturale et ornementale (statues, reliefs, placages de marbre, fresques, etc.) reflétait l’ampleur des moyens de celui qui en avait financé la construction. De forme ovale, pourvus de gradins d’où les activités qui se déroulaient dans l’arène étaient bien visibles de partout, ces édifices servaient à l’organisation de spectacles bien particuliers dont les plus connus sont les combats de gladiateurs. Celui de Nyon, dont seules l’arène et une partie des gradins sont conservées, ne faisaient sans doute pas exception, même si nous n’avons pas de témoignage direct des spectacles qui s’y sont déroulés. 

A l’amphithéâtre, toutes les couches de la population se retrouvaient, même si elles étaient séparées selon leur statut social dans l’ordre des gradins. L’organisation de spectacles, gratuits pour tous, était un moyen privilégié pour les hauts dignitaires de gagner en popularité auprès de la foule et obtenir les faveurs du peuple. 

Le peuple, quant à lui, se réjouissait des duels passionnants offerts par les combats de gladiateurs. C’était probablement davantage la promesse de combats spectaculaires que la soif de sang qui les attirait à l’amphithéâtre. Contrairement aux idées reçues, les combats de gladiateurs étaient soumis à des règles très strictes dont l’application était surveillée, dans l’arène même, par des arbitres qui donnaient des sanctions à la moindre entorse au règlement. D’ailleurs, les affrontements ne se terminaient pas systématiquement par la mort du gladiateur vaincu. Dans la plupart des cas, c’est l’abandon d’un des combattants qui mettait fin au spectacle. La décision de lui accorder la missio (la grâce), ou de le mettre à mort, était prise par l’empereur ou l’organisateur des jeux. Le peuple pouvait influencer la décision en acclamant ou huant les protagonistes.

Les gladiateurs incarnaient la force, le courage face à la mort, la bravoure et l’honneur, toutes des vertus romaines « par excellence ». Ils étaient si admirés et populaires, que c’était le rêve de certains jeunes romains de devenir des combattants de l’arène. C’est grâce à l’expression de ces valeurs typiquement romaines dans ces combats, que ces munera étaient si populaires auprès du peuple et des classes dirigeantes, qui déployaient des moyens considérables pour en offrir, notamment en province. Même si les gladiateurs étaient généralement des prisonniers de guerre, des esclaves ou des criminels condamnés, certains étaient volontaires. En renonçant à leurs droits d’hommes libres, et à condition d’avoir une bonne forme physique, ils pouvaient rejoindre un ludus (caserne de gladiateurs). Les gladiateurs étaient en quelque sorte des sportifs, qui bénéficiaient de soins médicaux et étaient soumis à un régime alimentaire strict. Chaque victoire leur apportait de l’argent et ils pouvaient espérer obtenir leur liberté au bout d’un service de cinq ans, à condition qu’ils survivent jusque-là. 

Malgré tout ce que les gladiateurs pouvaient représenter à l’intérieur de l’arène, en dehors ils étaient considérés, tout comme les acteurs, prostituées et lanistes (lanistae, maîtres de gladiateurs), comme « infâmes ». Ils étaient de ce fait repoussés à la marge de la société et dépourvus de privilèges légaux, politiques, et sociaux. C’est tout le paradoxe du gladiateur, qui renvoie d’une part l’image du combattant fort, courageux et adulé dans l’amphithéâtre et, d’autre part, celle d’un homme exclu de la société, d’un paria privé de droits.

Le premier objet que nous avons choisi de vous présenter est une lampe à huile découverte à la Rue du Collège en 1901. Utilisées pour éclairer l’intérieur des maisons, souvent ornées de scènes imagées, ces lampes illustrent les goûts, les préoccupations et les tendances des Anciens. Celle-ci représente un combat de gladiateurs, un duel entre un thrace et un mirmillon. Il existe six types de gladiateurs : le rétiaire, le secutor, le mirmillon, le thrace, l’hoplomaque et le provocator (cf. tableau ci-dessous). Ici, nous reconnaissons facilement le combattant de gauche, grâce à la lame courbe de l’arme typique du thrace. Pour le combattant de droite, c’est plus difficile car les équipements du mirmillon et du secutor sont proches. Qu’est-ce qui nous permet donc de l’identifier ? En fait, les couples de gladiateurs s’affrontaient dans des duels strictement réglementés et nous savons que le thrace affrontait exclusivement le mirmillon. 

Le deuxième objet est une petite perle en ambre découverte en 2001 à la Rue de la Porcelaine. Ce pendentif représente une tête de gladiateur, un secutor d’après la forme du casque. Ce magnifique bijou devait appartenir à une habitante de Noviodunum. Nos sources montrent bien que les gladiateurs fascinaient et que les femmes n’étaient pas insensibles à leurs charmes. Juvénal raconte même que la femme d’un sénateur respecté est tombée amoureuse d’un gladiateur et qu’elle a quitté mari et enfants pour fuir en Égypte avec son amant (Juvénal, Satire VI, 82-87).

Ces deux objets retrouvés à Nyon témoignent de la notoriété générale des spectacles de l’amphithéâtre et de la popularité des combattants, auprès des habitants de la Colonia Iulia Equestris comme dans tout l’Empire. Avec cette lampe et cette petite perle, des objets intimes de la vie quotidienne, nous tissons des liens directs avec les anciens habitants de notre ville, au-delà des témoignages officiels et politiques, qui nous rapprochent un peu plus de leur réalité. Et celle-ci s’inscrit bien dans le rôle d’image de Rome en province que jouait la Colonia Iulia Equestris. 

Izmini Farassopoulos
Conservatrice adjointe du Musée romain de Nyon

 

Type de gladiateur Adversaire

Le rétiaire

Sans casque, sans bouclier, filet, trident, plaque de métal sur l’épaule gauche

Secutor (couple de combattants préféré des Romains)

Le secutor

Casque arrondi pour empêcher le filet du rétiaire de s’accrocher, grand bouclier, courte épée (gladius), jambière, bras protégé

Rétiaire

Le mirmillon

Casque, grand bouclier rectangulaire, courte épée (gladius), un bras protégé, ainsi que sa jambe d’appui

Thrace ou hoplomaque

Le thrace

Casque, bouclier léger, lame courbe, une seule protection au niveau du bras, collant rembourré et de longues jambières

Mirmillon

L'hoplomaque

Casque, bouclier petit et rond, lance, dague, longues jambières, une seule protection au niveau du bras

Mirmillon

Le provocator

Casque dépourvu de bords et de cimier, grand bouclier rectangulaire, épée courte (gladius), une jambière, le bras armé est protégé

Provocator

 

Un peu de lecture : 

Collectif, Gladiator: die wahre Geschichte, 22 september 2019 bis 22 März 2020, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, 2019.

L. Chrzanovski, Lumières antiques : Les lampes à huile du musée romain de Nyon, Editions ET, Milan, 2000.

Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Infolio, Gollion, 2019.

Juvénal, Satires, texte établi par P. de Labriolle et F. Villeneuve, traduit par O. Sers, Les Belles Lettres, Paris, 2002.

Fiches techniques :

lampe              perle en ambre

Pour les enfants

Téléchargez ci-dessous, une adaptation du texte rien que pour les enfants!

Le jeu cette semaine: "Le mot caché du gladiateur" (2 niveaux)

U+21E9.gif Téléchargez l'article et le jeu en cliquant ci-dessous U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !