#MuseumFromHome

Licinius' 5 cups



Scroll down for the children's activity!

« I belong to Licinius » : when five small cups start to talk

In a roman house, an interesting discovery…

In 1992, during archaological digs at the Rue de la Gare in Nyon, two roman domus’ are excavated, large houses that occupied a quandragular area of 1000m2 each. Built aroung a central courtyard surrounded by a portico, these houses were very common in urban areas in the roman provinces. Close to the facilities of the city centre (forum, market, thermae…), they were probably owned by a rich family of the region who lived there with their slaves and employees.

In one of them, under a collapsed wall, five small ceramic cups were found. Each of them is about eight centimeters in diameter. They were evidently stowed on or in a wooden cabinet, that must have fallen apart when the wall collapsed.

Distinctive ceramics

Two of the cups (the first two on the left of the picture, top and bottom) clearly come from potter workshops in the South of Gaul. This type of ceramic is called “terra sigillata”, recognizable by the bright red-orange color of its coating. These workshops were major centres of production, exporting their products all over the Roman Empire, to the oriental borders of the Mediterranean. It is therefore unsurprising that we regularly find these ceramics on Helvetian territory.

The three other cups are similar to the two previous ones in both dimension and shape. Slightly less sharp, they come from potter workshops of the region. Given the success of these ceramics imported from Gaul, the local craftsmen started making similar products, inspired themselves by the italic terra sigillata. These regional ceramics are called “imitation of terra sigillata” and are mainly produced in Helvetia.

These cups are thought to be used for drinking, probably wine, a beverage of roman tradition rather than Gallic. Even if wine was imported from Italy and appreciated by the Gauls, they traditionally drank mead and barley ale, served in deeper cups with a slightly tighter neck.

When the ceramic gives a time frame

Ceramic containers, particularly the “terra sigillata”, are precious time markers for archaeologists. Just like today, roman tableware was subject to trends and the production of ceramics evolved through time, as did the craftsmen’s expertise. Thus a cup of a certain type could be produced for several decades and later be abandoned for another type that was considered more “modern”. Thanks to comparative research, it is now possible to determine the production period of each type of ceramic and give a rather precise dating.

Concerning the five cups of the Rue de la Gare, it is likely that their owner gathered all five during the first half of the first century AD, more specifically as of 30 AD, since one of the shapes was not produced before that date.

When the objects talk

Let’s have a closer look at these cups: two bear the name Licini “for Licinius”, whereas two others are ingraved on the side with the phrase Li(ci)num sum “I belong to Licinius”. These words were ingraved by the owner of the cups, someone named Licinius, who wanted to make sure the rest of the household knew they were his. The fifth cup has no graffito, but since it is part of the same lot, it probably belonged to him as well.

Ownership marks on household objects are relatively common and are part of what the archaeologists call “minor inscriptions” or graffiti. According to a recent study (R. Sylvestre, Les graffitis…, 2017), 1828 graffiti of that type (on ceramics, on wall coating or other bases, school exercises, content indication or votive inscriptions…)  were found in the city of Avenches of which 483 bore ownership marks.

Who was this Licinius ? Was he one of the owners of the house? Or was he a slave or an employee of the family? Unfortunately, it is impossible to answer to these questions. Indeed, there are numerous occurences of this name in Gaul and even in Rome and can just as well designate roman citizens, slaves, freed slaves or peregrines (free men deprived of roman citizen rights).

The identity and social status of Licinius will remain a mystery, but we can always imagine him carefully writing his name down on the cups in order to ensure they weren’t used by anyone else, just like we would do today with our personal belongings. 

Malika Bossard
Tour guide and inventory officer at the Roman Museum of Nyon, archaeology graduate
 
 

Something to read:

Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Gollion, Infolio, 2019.

Richard Sylvestre, Les graffiti sur céramique d’Aventicum (Avenches). Éléments de réflexion sur la population du Caput Ciuitatis Heluetiorum, Avenches, Documents du Musée Romain d’Avenches, n°28, 2017.

Thierry Luginbühl, Imitations de sigillée et potiers du haut-empire en Suisse occidentale : archéologie et histoire d’un phénomène artisanal antique, Lausanne, Cahiers d’archéologie romande n° 83, 2001.

Thierry Luginbühl et Annick Schneiter, Estampilles régionales et graffiti : inscriptions mineures de la Colonia Iulia Equestris, Nyon, Rapport au Musée Romain de Nyon, 1998.

 

Data sheets:

Cup

 

For children

Learn everything about how archeaologists work!

U+21E9.gif Download the text and game down here U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome more

During the pandemic lockdown, the Roman Museum launched #MuseumFromHome, a new way for you to discover the Museum's collections!

The Roman Museum is 40 years old

The Roman Museum is 40 years old more

The Roman Museum celebrated its 40th Birthday. An ideal opportunity to celebrate, whilst putting forth a few monuments of the Roman past of Nyon, using digital technology!

Reserve your visit

Reserve your visit more

Reservation form for your visit

Program for schools

Program for schools more

The Roman Museum has a entire programm made espacially for schools!

Archaeological site

Archaeological site more

Discover Nyon's archaeological site and its finds!

#MuseumFromHome

Les 5 coupelles de Licinius



Activité pour les enfants en bas de page!

"Je suis à Licinius": lorsque cinq petites coupes se mettent à parler

Dans une maison antique, une belle découverte…

En 1992, les fouilles de la Rue de la Gare à Nyon mettent au jour deux domus romaines, grandes maisons qui occupaient chacune un îlot quadrangulaire d’environ 1000 m2. Organisées autour d’une cour centrale à portique, ces habitations étaient courantes dans les agglomérations des provinces romaines. Toutes proches des commodités du centre-ville (forum, marché, thermes…), elles devaient chacune appartenir à une riche famille nyonnaise qui y habitait avec ses esclaves et employés.  

Dans l’une d’elles, sous l’effondrement d’un mur en terre crue, cinq petites coupes en céramique d’environ huit centimètres de diamètre ont été retrouvées. Elles étaient certainement rangées sur ou dans un meuble en bois qui a dû s’effondrer lors de la destruction du mur et qui a aujourd’hui disparu. 

Des céramiques bien reconnaissables

Deux des coupelles (les premières à gauche en haut et en bas sur la photo) proviennent clairement des ateliers de potier du sud de la Gaule, des céramiques dites « en terre sigillée », reconnaissables à la couleur rouge orangé et brillante de l’enduit qui les recouvrait. Grands centres de production, ces ateliers exportaient leurs marchandises dans tout l’Empire romain, jusqu’aux confins orientaux de la Méditerranée. Il n’est donc pas étonnant d’en retrouver régulièrement des exemplaires en territoire helvète. 

Les trois autres coupelles sont de forme et dimension similaires aux deux précédentes. De facture légèrement moins fine, elles proviennent de fours de potier de la région. Au vu du succès des importations, les artisans ont volontiers repris le répertoire des productions gauloises, dont on vient de parler, qui sont elles-mêmes inspirées des terres sigillées italiques. Les céramiques régionales de ce type sont d’ailleurs appelées des « imitations de sigillées » et sont produites principalement en Helvétie. 

Ces coupelles sont généralement considérées comme des vases à boire, probablement du vin, breuvage de tradition romaine plus que gauloise. Bien que le vin importé d’Italie soit apprécié par les Gaulois, ceux-ci buvaient traditionnellement de l’hydromel et de la cervoise, servis dans des gobelets, vases plus haut que des coupes et dont le col est légèrement refermé. 

Quand la céramique permet de dater 

Les récipients en céramique et en particulier les terres sigillées sont de précieux marqueurs pour les archéologues. Comme aujourd’hui, la vaisselle romaine était soumise au changement des modes et la production des céramiques évoluait avec le temps et le savoir-faire des artisans. Ainsi une coupe d’un certain type pouvait être produite pendant quelques décennies avant d’être abandonnée au profit d’une autre forme qui paraissait alors plus moderne. Grâce à de longues études comparatives, il est aujourd’hui possible de dater la période de production de chaque type et ceci permet de donner une datation souvent assez précise d’un ensemble de céramique. 

Concernant les cinq coupelles de la Rue de la Gare, il est probable que leur propriétaire ait réuni son vaisselier durant la première moitié du premier siècle après J.-C. et plus particulièrement dès 30 après J.-C. – l’une des formes n’étant pas produite avant cette date.

Quand les objets parlent

Regardons ces coupes plus attentivement : deux d’entre elles sont inscrites d’un nom, Licini « de Licinus », tandis que deux autres ont une phrase gravée sur le côté, Li(ci)nus sum « je suis celui de Licinus ». Ces mots ont été tracés par le propriétaire des vases, un certains Licinus, qui a voulu faire savoir au reste de la maisonnée que ces coupelles étaient bien les siennes. La cinquième coupelle ne porte pas de graffito, mais faisant partie du même lot, elle devait certainement lui appartenir également. 

Les marques de propriété sur des objets domestiques sont relativement courantes et font partie de ce que les archéologues appellent « inscriptions mineures » ou graffitis. Selon une étude récente (R. Sylvestre, Les graffitis…, 2017), rien que dans la cité d’Avenches, 1828 graffitis de tout type auraient ainsi été découverts (sur céramique, sur enduit mural ou sur d’autres supports, des exercices d’école, des indications de contenu ou des inscriptions votives…) dont 483 marques de propriété.

Qui était ce Licinus ? Faisait-il partie des propriétaires de la maison ? Ou était-il esclave ou employé de la famille ? Il est malheureusement impossible d’y répondre. En effet, il existe de nombreuses occurrences de ce nom en Gaule ou même à Rome et il peut désigner autant de citoyens romains que d’esclaves, affranchis (anciens esclaves) ou pérégrins (hommes libres ne bénéficiant pas des droits d’un citoyen romain). 

L’identité et le statut de Licinus devront ainsi rester mystérieux, mais nous pouvons toujours nous l’imaginer, gravant avec soin son nom pour éviter de devoir partager ses coupes avec d’autres, ainsi que nous le ferions aujourd’hui avec nos affaires personnelles.  

Malika Bossard
Guide et chargée d'inventaire au Musée romain de Nyon, diplômée en archéologie

 

Un peu de lecture : 

  • Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Gollion, Infolio, 2019.
  • Richard Sylvestre, Les graffiti sur céramique d’Aventicum (Avenches). Éléments de réflexion sur la population du Caput Ciuitatis Heluetiorum, Avenches, Documents du Musée Romain d’Avenches, n°28, 2017.
  • Thierry Luginbühl, Imitations de sigillée et potiers du haut-empire en Suisse occidentale : archéologie et histoire d’un phénomène artisanal antique, Lausanne, Cahiers d’archéologie romande n° 83, 2001.
  • Thierry Luginbühl et Annick Schneiter, Estampilles régionales et graffiti : inscriptions mineures de la Colonia Iulia Equestris, Nyon, Rapport au Musée Romain de Nyon, 1998.

 

Fiche technique:

Coupe

 

Pour les enfants

Découvre, en t'amusant, comment travaillent des archéologues!

U+21E9.gif Téléchargez jeu en cliquant ci-dessous U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !