#MuseumFromHome

Seal boxes



Scroll down for the children's activity!

Ancient seal boxes, what about them?

What is this strange object? A pendant representing a loved one ?

Not at all! Even if they might be the same size, this object is what we call a seal box. This type of artefact, quite rare, is sparsely studied. The archaeologists classify them as instrumentum, in other words “small furniture”.

What is it made of ? A box, a decorated lid and hinges make a seal box!

What is it made for ? The seal boxes are used to hold and secure wax seals used to seal documents in order to guarantee their confidentiality (and authenticity). They were mainly used for messages written on wooden tablets coated with wax, but could also secure purses (such a use was suggested for findings in Kalkriese and Trier (Germany)).

How does it work? Once the document tied, the binding link is placed in the box and then covered with liquid wax. It is then sealed with a intaglio ring or a metal relief. The wax is then imprinted with the ring’s decor. With the box’s size (between 2 and 3 cm long), the ring had to be quite small if it had to be inserted in the wax filled box.

As you can see on the image, the bottom of the box has three small holes, probably for the wax to be able to overflow a little for a better grip of the box to the medium, or even to let through other binding links for a more solid grip to the document.

How do we know? Archaeologists can understand how these boxes work by studying their manufacturing process and/or by finding traces of wax and/or binding links still preserved inside some of them.

The little plus: Different methods of sealing exist in Roman times. Clay seals, a tradition that dates back, are used to seal documents often written on papyrus or parchment. Instead of pressing the ring in wax, it is pressed on a clay drop, thus sealing the document. The rings have various designs. For that matter, the design was sometimes described in the document to prove the letter hadn’t been opened.

When and where? These seal boxes were used from the end of the Republican era to the Imperial era (until more or less the 3rd century AD). The first boxes were made out of bone or copper alloy (bronze, etc.), but later metal became the preferred material.

These artefacts are mainly found in the North, North-East and North-West parts of the Roman world. A hypothesis, put forth by Alex R. Furger, suggests that the use of these objects is linked to the choice of the writing surface according to the climate zone. Thus, wax seals would be used in the more humid and cold areas, where one would write on wax filled tablets, and clay seals in the more warm areas, where papyrus is preferred…

And in Nyon? Four seal boxes were found in the Colonia Iulia Equestris, during various archaeological digs throughout the city. Except for one of them, all of them are complete (with the hinges that allow the box to open) and rather well preserved. On some of them, an enamel décor is visible on the ornate side of the lid (outer side). The green colour of these objects is due to the oxidation of the material because of its environment. They have been staying underground for almost 2000 years!

The oldest discovery dates back to 1907, at the priory of Nyon (Inv. MRN/621). The bronze and enamel box is complete and can be opened and closed. It belongs to the type we call drop shaped and has a geometric décor. Another box (Inv. MRN/12911-05) of the same shape, was discovered near the lake, during the archaeological digs of “La Duche” underground parking led in 2005 by Archeodunum. An erect phallus decorates the lid, a regularly used symbol representing fertility. This symbol is one of the most commonly used on any objects in the Roman world. We can see it in Augusta Raurica for instance, who has the largest corpus of these seal boxes (138 roman seal boxes!).

Finally, two other seal boxes were found in 1996, during the archaeological digs of the amphitheatre. These are square shaped, unlike the other two drop shaped, and seem to have been used later in time. One of them only has its bottom left (Inv. MRN/14106-172) and the other is complete and has a floral and geometric décor.

The exact use of these boxes is not yet entirely clear and the scientists don’t agree on their interpretation. Some identify them as objects solely used in military context, because of their location when they were discovered. But not all of them were discovered in military context: seal boxes were found in urban centres, temples and even graves. A number of interpretations is thus possible. A more significant research on these objects might give us answers to these questions. 

Mila Musy
Guide and auxiliary at the Roman Museum of Nyon, archaeology graduate
 
 

Something to read:

  • Thomas Boucher, Michel Feugère, « Les boîtes à sceau romaines du Musée de Montagnac (Hérault, F) », Instrumentum : bulletin du groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité, 2009, p. 9-12.

  • Alex R. Furger, Maya Wartmann, Emilie Riha, Die römischen Siegelkapseln aus Augusta Raurica ,  Augusta Raurica, Augst, 2009. 

  • Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Infolio, Gollion, 2019.

Data sheets:

Seal box, drop                            Seal box, square

For children

Write your own secret message thanks to Caesar's cypher!

U+21E9.gif Download the text and game down here U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome more

During the pandemic lockdown, the Roman Museum launched #MuseumFromHome, a new way for you to discover the Museum's collections!

The Roman Museum is 40 years old

The Roman Museum is 40 years old more

The Roman Museum celebrated its 40th Birthday. An ideal opportunity to celebrate, whilst putting forth a few monuments of the Roman past of Nyon, using digital technology!

Reserve your visit

Reserve your visit more

Reservation form for your visit

Program for schools

Program for schools more

The Roman Museum has a entire programm made espacially for schools!

Archaeological site

Archaeological site more

Discover Nyon's archaeological site and its finds!

#MuseumFromHome

Les boîtes à sceaux



Activité pour les enfants en bas de page!

Objet à tâtons, découvrons!

Qu’est-ce donc que cet objet ? Un pendentif pour tenir tout contre soi une image de l’élu(e) de son cœur ? 

Non ! Cet objet, pourtant de la même taille, est ce qu’on appelle une boîte à sceau. Ce type d’artéfact, relativement rare, est encore peu étudié. Les archéologues le classe dans la catégorie des instrumentum, autrement dit du « petit mobilier ». 

De quoi est-il constitué ? Une boîte, un couvercle, des charnières et un décor sur le couvercle forment une boîte à sceau ! 

A quoi ça sert ? La boîte à sceau est utilisée pour protéger un cachet de cire qui scelle un document afin de garantir la confidentialité (et l’authenticité) d’un message ! Elle est utilisée pour des messages rédigés à l’aide d’un stylet sur des tablettes de bois enduites de cire, mais pourrait également avoir servi à sécuriser des bourses, comme cela a été proposé pour des trouvailles à Kalkriese et Trèves (Allemagne). 

Comment ça marche ? Une fois le document noué, le lien passe dans la boîte et est recouvert de cire liquide. Le sceau s’effectue en pressant une bague à intaille gravée ou avec un relief en métal sur la cire, laissant ainsi l’image représentée sur la bague ! Au vu de la taille de la boîte (entre 2 et 3 centimètres seulement de longueur !), le chaton de la bague devait être assez petit pour pouvoir passer et presser la cire à l’intérieure. 

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le fond de la boîte présente trois petits trous permettant de laisser passer un peu de cire pour permettre probablement une meilleure adhésion de la boîte au support ou encore pour passer d’autres liens afin de fixer la boîte plus solidement au document.

Comment le sait-on ? Les archéologues peuvent identifier l’utilisation de ces objets grâce à l’étude de leur mode de fabrication ainsi qu’à quelques traces de cire à cacheter ou d’attaches parfois encore présentes à l’intérieure de ces boîtes (regardez bien les petites ouvertures sur les côtés des boîtes).

Petit + : Différents modes de scellement de documents existent à l’époque romaine. Des cachets en argile, dont la tradition remonte à bien plus loin en arrière, sont pratiqués pour sceller des documents, rédigés la plupart du temps sur papyrus ou sur parchemin. Au lieu de presser la bague à chaton dans de la cire, elle est pressée sur une pastille d’argile qui scelle un document. Sur le chaton, est représenté un motif qui peut être très varié. Il arrive que celui-ci soit décrit dans le document pour prouver que la lettre n’a pas été ouverte.  

Quand et où ? : L’utilisation de ces boîtes à sceau est constatée pour la période allant de la fin de l’époque républicaine à l’époque impériale (jusqu’aux environs du IIIème siècle de notre ère).  Les premières boîtes sont faites en os ou en alliages cuivreux (bronze, etc.), mais le métal reste par la suite le matériau privilégié.

Ces artéfacts se retrouvent surtout dans les zones nord, nord-est et nord-ouest du monde romain. Une hypothèse avancée par Alex R. Furger, serait que l’utilisation de ce type d’objet soit liée au choix du support d’écriture selon la zone climatique. Ainsi, des cachets de cire seraient davantage utilisés dans les zones plus humides et froides, où on écrirait sur des tablettes enduites de cire, et des cachets d’argile dans les zones plus chaudes, où le papyrus est privilégié…

Et à Nyon ? La Colonia Iulia Equestris a révélé quatre boîtes à sceau en bronze découvertes lors de fouilles archéologiques effectuées dans différents secteurs de la ville. A l’exception d’un exemplaire, toutes sont entières (avec leur charnière permettant d’ouvrir la boîte) et relativement bien conservées. Sur certaines, un décor en émail est perceptible sur la face ornée du couvercle (face externe). La couleur verte de ces objets est due à l’oxydation du matériau face à son environnement. Il est en effet resté sous terre depuis presque deux mille ans !

La plus ancienne découverte date de 1907, au Prieuré de Nyon (Inv. MRN/621). La boîte en bronze et en émail est complète et peut s’ouvrir et se fermer. C’est un type que l’on appelle en forme de goutte et décorée d’un motif géométrique. Une autre boîte (Inv. MRN/12911-05) de même forme est découverte près des rives de Nyon, lors des fouilles de 2005 réalisées par Archeodunum à la Duche. Un phallus en érection sujet souvent interprété comme un symbole de fertilité, décore le couvercle. Ce type de représentation est parmi les plus fréquents qui figurent sur ces objets dans le monde romain. On le retrouve notamment à Augusta Raurica, où le plus grand corpus (138 boîtes à sceau romaines !) a été mis au jour. 

Enfin, les fouilles de 1996 réalisées dans l’amphithéâtre de Nyon ont sorti de terre les deux autres boîtes à sceau connues pour la ville de Nyon à ce jour. Celles-ci sont de forme carrée contrairement aux deux autres exemplaires et semblent être plus tardives. L’une ne conserve que son fond (Inv. MRN/14106-172) et l’autre est entière et présente un décor géométrique de type floral (Inv. MRN/14106-174).

La fonction exacte de ces petites boîtes n’est encore pas très claire et les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur l’interprétation de ces objets. Certains les identifient comme des objets exclusivement liés à la sphère militaire en raison de leur lieu de découverte, mais toutes ne proviennent pas de ce type de contexte archéologique. Des boîtes à sceau retrouvées dans des grands centres urbains, des temples ou encore en contexte funéraire suscitent de multiples interprétations et une étude plus large sur ce type d’objets pourrait peut-être nous en apprendre plus par la suite. 

Mila Musy
Guide et auxiliaire au Musée romain de Nyon, diplômée en archéologie

Un peu de lecture : 

  • Thomas Boucher, Michel Feugère, « Les boîtes à sceau romaines du Musée de Montagnac (Hérault, F) », Instrumentum : bulletin du groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité, 2009, p. 9-12.
  • Alex R. Furger, Maya Wartmann, Emilie Riha, Die römischen Siegelkapseln aus Augusta Raurica ,  Augusta Raurica, Augst, 2009. 
  • Collectif, Musée romain de Nyon Colonia Iulia Equestris, un site, un musée, Infolio, Gollion, 2019.
 

Fiches techniques :

Boite à sceaux, goutte                            Boite à sceaux, carrée

Pour les enfants

Réalise ton propre message secret grace au code de César!

U+21E9.gif Téléchargez jeu en cliquant ci-dessous U+21E9.gif



Documents à télécharger


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !