Les fouilles archéologiques suisses à Kerma: Aux origines du premier royaume de Nubie

Apéro-Archéo

Tout public
Gratuit
Durée conférence 1h
Réservation conseillée

Par Matthieu Honegger, professeur à l’Université de Neuchâtel

Depuis plus de trente ans, les recherches archéologiques menées à Kerma, sur les rives du Nil au sud de l’Égypte, permettent de mieux comprendre l’histoire de cette région et de ses sociétés. Les fouilles ont mis en lumière le développement d’un royaume puissant, organisé autour de deux sites majeurs : une vaste capitale de plus de 20 hectares et sa nécropole royale.

Premier grand centre de pouvoir au sud de l’Égypte, le royaume de Kerma a prospéré durant près d’un millénaire. Contrôlant les routes commerciales de la vallée du Nil, il s’est imposé comme un acteur incontournable et un véritable rival de l’Empire égyptien.

Les Apéro-Archéo, un rendez-vous convivial pour explorer un thème antique. Les archéologues partagent leur passion au Musée romain de Nyon, lors d’une conférence suivie d’un échange autour d’un verre et d’un apéritif.

Vue de la première tombe royale de Kerma à la fin de son dégagement (2050 av. J.-C.). On distingue le bord du tumulus composé de terre et de pierres, les trous de poteau de l'architecture en bois à l'intérieur de la fosse sépulcrale et les cranes de vaches au sud de la tombe. Photo Matthieu Honegger.