fr en
Dessin coloré avec des éléments romains

Pour les écoles

Le Musée romain propose des visites à thème et sur mesure selon votre programme d’enseignement et le degré scolaire de votre classe. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler!

Tarifs

Visite guidée 1h

CHF 100.-

Visite guidée 1h30

CHF 130.-

Animation pédagogique 2h

CHF 110.-

Écoles publiques et UAPE de Nyon

Gratuit

Livret découverte

CHF 10.-

Les visites sont proposées en français, en anglais, en allemand et en italien. Selon le thème choisi, elles durent 1h, 1h30 ou 2h. Sous réserve de disponibilité, elles peuvent être organisées en dehors des heures d’ouverture du musée.

Vous pouvez réserver votre visite à l’aide du formulaire « Réserver une visite guidée », par courriel ou par téléphone. Merci de nous contacter au moins deux semaines à l’avance.

Visites et animations

DU PAIN ET DES JEUX

Âge: 8-10 ans. Durée: 1h30

Une nouvelle animation pédagogique sur le monde du spectacle dans l’Empire romain. Les élèves découvrent l’histoire des gladiateurs, des amphithéâtres et des jeux qui s’y déroulaient, en prenant comme exemple l’arène de Nyon et les objets qui y ont été découverts.

Lors de l’activité, la classe est séparée en deux groupes, qui découvrent en alternance l’exposition et l’amphithéâtre.

Animation principalement destinée aux 5P et 6P (8-10 ans)

C’EST QUI JULES CÉSAR?

Âge : 6-8 ans. Durée: 1h
Une visite ludique pensée pour les plus jeunes comme une histoire que l’on raconte. Elle se base sur les maquettes, les images et le mime. Elle se conclut par une séance de jeux à la romaine.

VIVRE À NYON DANS L’ANTIQUITÉ

Âge: 8-12 ans. Durée: 2h
Animation pédagogique (2 x 1h en demi-groupes)

Partons à la découverte des habitudes de nos ancêtres de la Colonia Iulia Equestris. En alternance, un demi-groupe visite le musée avec leur enseignant·e, muni d’un livret découverte sur l’exposition permanente et sur un thème à choix (« La céramique romaine », « Que mangeaient les Romains? » et « Tailler la pierre ») alors que l’autre demi-groupe prend en main et touche de véritables objets romains présentés par un·e guide.

NYON/NOVIODUNUM, DE DÉCOUVERTES EN DÉCOUVERTES

Âge: 8-18 ans. Durée: 1h30
Une promenade dans les rues de Nyon sur les traces des vestiges antiques, suivie d’une visite du musée. Peu à peu le visage romain de Nyon se dévoile: basilique, forum, marché couvert, thermes, amphithéâtre… En tant que capitale de la Colonia Iulia Equestris, les vestiges de Noviodunum révèlent que la colonie reproduisait le modèle de Rome.

LES COLLECTIONS DU MUSÉE

Âge: 6-18 ans. Durée: 1h ou 1h30
Une visite du musée, générale ou sur un thème en lien avec les sujets abordés en classe.
Par exemple:

  • De la naissance à la mort: le cycle de la vie dans l’Antiquité.
  • Du jardin à l’assiette: un voyage horticole et culinaire dans l’Antiquité.
  • La vigne et le vin: à la découverte d’une boisson déjà appréciée de nos ancêtres.
  • Économie et finances: les bases du système complexe de l’économie à l’époque romaine où taxes, monnaies et administration générale paraissent étrangement modernes.
Retourner vers le haut de la page