Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Palmyre est une des villes emblématiques de la Syrie antique. Dans les années 1950, elle fait l’objet de fouilles dans le cadre du premier grand chantier archéologique suisse à l’étranger. Parmi les monuments d’époque romaine étudiés figure le temple de Baalshamîn, le « maître des cieux ».

En 2015, une large part du site est détruite et ravagée par l’organisation terroriste « Etat islamique ». Palmyre est dévastée. Un important fonds d’archives, conservé à l’Université de Lausanne, permet depuis 2017 d’envisager la reconstruction virtuelle d’une partie de ce patrimoine exceptionnel. Grâce aux documents de terrain, aux photographies et aux techniques de reconstitution numérique, la mémoire de Palmyre peut être, en partie, retrouvée, conservée et transmise aux générations futures.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne, propose un parcours rythmé par les voix d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, de celles et ceux qui ont connu le site pour y avoir travaillé ou vécu. Cette exposition est un trait d’union entre passé, présent et futur.

Podcasts liés à l’exposition

par Chahut Média

Une série documentaire de podcasts consacrée au destin tragique de Palmyre pour questionner les notions de destruction, de protection et de conservation du patrimoine.

#1 Palmyre, de la gloire à l’effacement

#2 Paul Collart, archéologue-photographe

#3 Projet Collart-Palmyre: préserver un patrimoine mutilé

#4 Mémoires de réfugiés