Expositions temporaires

« Maternité et petite enfance dans l’Antiquité romaine »

Donner la vie, la recevoir: un chemin parsemé d'embûches, mais aussi d'émotions et de bonheur! Il y a 2000 ans comme aujourd'hui

Dates : 2004 - 2005


Cette exposition, réalisée par le Service d'archéologie municipal et le Museum de la ville de Bourges, en France, et adaptée au Musée romain de Nyon avec l’aide de Véronique Dasen, maître-assistante à l’Université de Fribourg, a emmené le public à la découverte d’un vécu qui a laissé peu de traces, au coeur de l'intimité de la famille romaine. Souvent de nature modeste (ex-voto, biberons, amulettes...), divers documents archéologiques viennent éclairer le destin des femmes, des parents et des enfants d'autrefois.

Est-il important d'être mère à l'époque romaine? A-t-on des familles nombreuses? Quel regard pose-t-on sur la grossesse? La tient-on pour une maladie ou pour un événement favorable à la santé de la femme? Existe-t-il des femmes médecins? Que représentait la vie d'un tout-petit en des temps de forte mortalité? A quelles règles obéissaient ses funérailles? La médecine antique s’intéressait-elle au nouveau-né? Comment cherchait-on à le soigner? Connaissait-on l'usage des tire-lait?

Voilà toute une série de questions auxquelles l’exposition s’est efforcée de répondre.

Publication disponible auprès de l’éditeur
« Maternité et petite enfance dans l'Antiquité romaine : catalogue de l'exposition, Bourges, Muséum d'histoire naturelle, 6 novembre 2003-28 mars 2004 », sous la dir. de D. Gourevitch, A. Moirin, N. Rouquet. Bituriga, catalogue 2003-1. Bourges : éd. de la Ville de Bourges, Service d'archéologie municipal, 2003, 237 p. : ill. en noir et en coul.

Un cours virtuel sur « Naissance et petite enfance à Rome » réalisé par V. Dasen dans le cadre du Swiss virtual campus, est aussi accessible aux personnes intéressées: Antiquit@s (Université de Fribourg) > liste des modules > Module Naissance et petite enfance. 

http://elearning.unifr.ch/antiquitas/fr/modules/13

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !