Expositions temporaires

DONNANT DONNANT Voeux et dons aux dieux en Gaule romaine

A Nyon, puis à Dijon, d'étonnants témoignages archéologiques attendent le public: ils dévoilent la quête de sécurité, de santé et de prospérité que les fidèles de la Gaule romaine, livrés aux aléas de la vie, confient à leurs divinités. L'exposition se déplacera par la suite au Musée archéologique de Dijon, France, dès avril 2016

Dates : 03.10.2015 - 28.03.2016


Une nouvelle exposition temporaire au Musée romain de Nyon: 2 musées, 2 villes pour un projet franco-suisse réalisé en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon

Désir d’enfant, souci de santé, besoin d’argent, recherche de succès : le Musée romain de Nyon expose des témoignages archéologiques étonnants qui dévoilent la quête de sécurité, de santé et de prospérité que les hommes et les femmes de l’Antiquité, livrés aux aléas de la vie, confient à leurs divinités. Grâce à la collaboration d'une trentaine d'institutions suisses et françaises, rituels et objets d’offrande sont présentés dans une nouvelle exposition temporaire:

DONNANT DONNANT

Vœux et donS aux dieux en GauLe roMaine 

du 3 octobre 2015 au 28 mars 2016, puis à Dijon dès avril 2016

Le dossier de presse est disponible ci-dessous

* Votum Soluit Libens Merito S’est acquitté de son vœu, de bon cœur et à juste titre

DONNER AUX DIEUX : UNE GENEROSITE BIEN CALCULEE

Dans les religions antiques, offrir aux dieux des objets ou des aliments compte, avec les sacrifices d’animaux, parmi les principaux ingrédients des pratiques rituelles. Gages d’un véritable « contrat » entre le fidèle et la divinité invoquée (le « vœu »), objets de la vie quotidienne, « ex-voto » créés spécialement à cet effet, œuvres d’art, monnaies ou inscriptions racontent les soucis et les certitudes des femmes et des hommes de l’Antiquité. Ils illustrent comment se tisse la relation entre les fidèles et les multiples dieux et déesses qui pilotaient leurs destins.

PRATIQUE ANCIENNE ET QUESTIONS ACTUELLES

La pratique de l’offrande religieuse perdure aujourd’hui et certains « ex voto » actuels présentent des similitudes troublantes avec des objets archéologiques. Alors que la question de la place de la religion dans nos sociétés contemporaines se pose en pleine actualité, interroger les pratiques anciennes offre une mise en regard à laquelle le public est convié.

~ o ~

Les rendez-vous de l'exposition:

Profitez de découvrir l'exposition "Donnant donnant. Voeux et dons aux dieux en Gaule romaine" à travers le regard de la conservatrice, ainsi que de manière ludique pour les enfants, grâce à nos activités suivantes:

Visites guidées gratuites

Visite guidée de l'exposition par Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du Musée et commissaire de l'exposition, suivi d'un apéritif convivial en compagnie de l'équipe du Musée.

Jeudi 26 novembre 2015 et jeudi 17 mars 2016 à 18h30.

"A vos souhaits ! "

Animation pour enfants sur le sujet de l'exposition, suivi d'un goûter. Crée ton voeu le plus cher et emmène le à la maison en souvenir!

Mercredi 2 décembre 2015 "spécial noël" et mercredi 9 mars 2016 de 14h à 16h.

Atelier gratuit au musée, sur inscription, 2h, enfants de 7-12 ans.

 


Documents à télécharger

#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus