Artisanat et commerce



Agriculture, élevage et viticulture représentaient sans doute les principales ressources économiques de la colonie de Nyon. L’artisanat occupait aussi une place importante dans la vie de la cité: forgerons, bronziers, tisserands, tanneurs, potiers et autres corps de métier alimentaient les circuits commerciaux de leurs productions.

Les produits résultant de ces activités étaient vendus dans des boutiques ou sur les marchés où ils voisinaient avec des marchandises importées, parfois de très loin comme l’huile d’olive, le vin, les épices ou les sauces de poisson. À Nyon, la présence d’un macellum (marché couvert), bâtiment destiné au commerce des denrées alimentaires, montre l’importance économique de la ville à l’échelle régionale.



40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !