La religion



La religion romaine était polythéiste, comme celle des Grecs ou des Celtes. De nombreuses divinités aux compétences diverses se partageaient la vénération des mortels. Sacrifices, prières, banquets, processions, dépôts d’offrandes étaient placés sous l’autorité de prêtres, souvent groupés en collèges. Ces célébrations rythmaient le calendrier annuel et offraient à la population des moments de détente, alors que le repos dominical régulier n’existait pas.

La vie religieuse est mal connue dans la colonie de Nyon. Le temple du forum, désormais attesté avec certitude, abritait probablement le culte impérial. Aucun autre sanctuaire n’a été découvert pour l’instant dans la région. Un petit autel dédié à Mercure témoigne directement du lien entre le fidèle et la divinité par le rituel du vœu.


#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !