La Basilique



La basilique fermait côté lac la partie publique du forum, le centre monumental de la cité. Construite entre 50 et 80 apr. J.-C., en remplacement d'un édifice plus ancien, la basilique était un bâtiment public qui tenait lieu à la fois d'hôtel de ville, de tribunal et de siège de bureaux officiels.

La basilique est un bâtiment d’une longueur totale de 90m. Elle est composée d’une nef centrale à absides entourée d’un large déambulatoire. Elle comporte aussi deux annexes, l’une au nord et l’autre au sud.

La Colonia Iulia Equestris connaît l'organisation politique habituelle des colonies romaines: un Sénat local, assemblée législative (l'ordre des décurions), et des magistrats (duoviri et édiles, en principe élus chaque année) chargés de la gestion et de l'administration du territoire. C'est dans la curie que l'ordre des décurions se réunissait. Une salle en demi-cercle découverte en 1995, attenant à l'annexe, qui avait, dans un premier temps, été interprété dans ce sens.



Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !