La Duche



Découvertes au parking de la Duche en 2005

Les recherches archéologiques effectuées à l’occasion de la réalisation du parking souterrain de la Duche, à Nyon, ont permis de dégager des éléments d’un quartier encore inconnu de la ville romaine, situé au bord du lac. Les fouilles, menées par Archeodunum S.A., ont permis de dégager, parmi d’autres vestiges, une canalisation monumentale et un bâtiment, vraisemblablement public, dont on a retrouvé un angle de portique orné de placages et de moulures.

Un nouveau secteur de la ville romaine

C’est un quartier encore inconnu de la ville antique, situé au bord du lac et très probablement lié aux activités du port, qui commence à livrer ses secrets. Une meilleure connaissance de la relation entre le centre de la ville, organisé autour du forum, et le secteur urbain en relation avec le lac est l’un des acquis importants de ces fouilles.

Plusieurs découvertes

La plupart des vestiges retrouvés ont été documentés puis démantelés pour laisser la place au parking. Il s’agissait d’une rue qui desservait la zone du port depuis le centre monumental situé sur la colline, d’un mur de soutènement du terrain qui bordait cette rue côté Jura, d’une maison en bordure de la ruelle de la Tour et de l’angle d’une autre maison déjà repéré lors des sondages préliminaires. Trois fours à chaux bien conservés, dont l’un au moins semble dater du 4e s. de notre ère, ont livré du matériel qui, échappé des fournées, nous donne de précieux renseignements sur la période de déclin de la ville à la fin de l’Antiquité.

Un portique adossé à une canalisation monumentale

La structure la plus spectaculaire est constituée d’une canalisation drainante de dimension impressionnante et d’éléments de deux bâtiments qui bordaient, côté lac, la voie déjà mentionnée. La canalisation pouvait avoir la double fonction de protéger des infiltrations les constructions en contrebas et de capter l’eau provenant des nappes de surface. Ce captage pourrait avoir alimenté une fontaine ou un bassin.

Seul l’angle de l’un des bâtiments a été retrouvé. Quant à l’autre, on en a retrouvé un portique dont le mur de fermeture (côté Jura) s’appuie contre la canalisation. Conservé sur près de 2 mètres d’élévation, ce mur était orné de placages et de moulures en calcaire. La richesse du décor et l’ampleur des moyens employés pour assainir ce portique laisse supposer qu’il appartenait à un bâtiment public, dont la fonction exacte ne peut pas encore être précisée.

Trois statuettes en bronze

C’est à l’arrière de la canalisation qu’a été retrouvé un remarquable ensemble de trois statuettes en bronze, conservées avec leurs socles et représentant des divinités.

La plus grande n’est autre que Vénus, la déesse de l’amour née dans les flots. Il ne manque que les pieds à Apollon, l’archer, frère jumeau d’Artémis/Diane, divinité tutélaire du célèbre oracle de Delphes. Quant à la déesse grecque Hécate, dont les attestations en Gaule sont rarissimes, elle est représentée sous sa forme triple : trois femmes adossées à une colonne centrale.



Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Anniversaires au Musée romain

Anniversaires au Musée romain en savoir plus

Choisissez parmis 4 ateliers pour l'anniversaire de votre enfant! Au programme, un saut dans le temps, jusqu'à l'époque romaine.

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !