La gestion de l'eau



Dans toutes les civilisations, l'approvisionnement en eau est indispensable à la vie. La demande, au sein d'une cité, est très importante. Thermes, fontaines, locaux artisanaux et logements privés sont autant de lieux à alimenter. Nyon a donc été pourvue d'un aqueduc. Les ingénieurs ont sans doute choisi les sources de Divonne, actuellement en France voisine, comme point de départ. Il s'agit en effet d'un lieu en légère altitude, pourvu d'une eau abondante et pure. Mais aucune trace archéologique des installations du captage n’a pu être observée à ce jour.

Le canal nyonnais se compose de deux murs maçonnés portant une voûte, et d'un sol en dalles de terre cuite. De récentes recherches semblent montrer que son mode de construction peut varier selon les tronçons. La découverte de certains tronçons, aussi bien en France qu’en Suisse, a permis la reconstitution approximative de son tracé. Long d'environ dix kilomètres, il est doté d'une pente moyenne de 8,5 %o. L'ultime portion repérée de cet ouvrage se situe à l'ouest de la ville mais ni son tracé final, ni l'endroit exact où il aboutit dans la cité ne sont connus à ce jour.



#MuseumFromHome

#MuseumFromHome en savoir plus

Pendant fermeture à cause de la pandémie, le Musée romain a lancé #MuseumFromHome, une manière inédite de découvrir les collections!

40 ans du Musée romain

40 ans du Musée romain en savoir plus

Le Musée romain a célébré ses 40 ans, une occasion rêvée de faire la fête, tout en mettant en valeur certains monuments du passé romain de Nyon, notamment au moyen de techniques numériques actuelles.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Réservez votre visite guidée ici.

Programme pour les écoles

Programme pour les écoles en savoir plus

Un grand choix pour répondre au mieux à vos besoins. Pensez-y pour vos sorties de fin d'année!

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !