Le forum- L'aire sacrée



Le forum

Le statut de la Colonia Iulia Equestris lui imposait de disposer d'installations conformes aux standards de la métropole romaine, afin d'assurer la gestion administrative, politique, judiciaire, économique et religieuse de la ville et de son territoire. Le forum, un ensemble monumental comprenant plusieurs édifices, remplissait cette fonction. Il était divisé en deux parties séparées par l’une des voies principales de la ville : l'aire sacrée, qui accueillait les cérémonies religieuses liées à la vie civique, et l'aire publique (basilique et portiques), qui abritait les activités publiques profanes de la cité. Une ville romaine était généralement construite autour de son Forum.

Area sacra

L’aire sacrée était concernée par tout ce qui concerne la religion. On y trouve notamment un temple, un autel, un portique et un cryptoportique. Le cryptoportique était une longue galerie semi-souterraine qui servait de soubassement aux trois portiques surélevés délimitant, autour du temple, l'aire sacrée du forum. A part son rôle de support architectonique, la fonction exacte de cette galerie, qui pouvait offrir ombre et fraîcheur, est inconnue. Sa construction était achevée vers 50 apr. J.-C. Une statue en marbre de Carrare, représentant très probablement l'empereur Auguste, a été découverte en 1997 en ce lieu. L'existence du temple de l’aire sacrée, est désormais prouvée par quelques vestiges architecturaux. Il était probablement dédié au culte impérial, mais aucune preuve ne peut étayer cette hypothèse de travail. C’est du portique de l’aire sacrée que proviennent les colonnes que l’on peut voir aujourd’hui sur l’Esplanade des Marronniers.

Les "colonnes romaines" de l'Esplanade des Maronniers

Les colonnes et l'entablement qui les surmonte ont été remontés sur l'Esplanade des Marronniers en 1958, alors que Nyon célébrait son bimillénaire. Ils appartenaient à l'origine au portique semi-surélevé de l'aire sacrée du forum, situé au centre-ville. Le décor de l’entablement, réalisé vers le milieu du 1er siècle après J.-C., révèle des influences artistiques venues du sud de la Gaule. Les colonnes, comme la plupart des fragments d’architecture trouvés sur le site de Nyon, sont en calcaire provenant du pied du Jura.



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